[Facil] projet d'entreaide

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Jeu 2 Mar 22:01:39 EST 2006

Robin Millette a écrit :
> Comme je vois ça, on va s'adapter, avec les moyens qu'on a. D'après
> mon expérience, avec les ressources que l'on a, c'est mieux de
> procéder comme ça que de s'imaginer des moyens qu'on n'a pas et
> d'attendre, d'attendre.

Définitivement.  De plus, c'est un projet vraiment terre-à-terre ,
"where the rubber meet the road".  Ce que je retient surtout de nos
ateliers, c'est comprendre les motivations des non-geek pour
s'intéresser à Linux et au libres.  Les priorités sont souvent assez
différentes des nôtres, et ce n'est pas entièrement désagréable d'être
confronté à ça.

> [...]
> connaissent", tu veux dire quoi en fait? Quelqu'un qui connait et
> Gnome, et KDE, et Suse, et Debian, et Mandriva, et Fedora, et j'en
> passe? Qui connait ion, thundermail, mutt, la compilation de kernel,
> de modules, la configuration des langues, les meilleures ressources en
> lignes, les meilleurs hébergeurs, la programmation c, php, python,
> ruby, perl, elisp. Qui connait autant vim que emacs? La prise en
> charge d'un scanner, d'un appareil photo, d'un lecteur de musique, le
> Mac, Windows et GNU/Linux? Gimp, abiword, gnumerics, open office?

Si je peut me permettre une petite tangente, je vous dirais qu'une
grosse partie de nos intervention sont des installations.  La plupart
des problèmes qu'on a sont reliés au Wifi ou à l'affichage dans X.  Une
grosse partie des visiteurs utilisent des laptops, et ça ne nous
facilite pas la tâche.  Pour ceux qui ont besoin de dépannage, c'est
habituellement avec l'installation de logiciel.  J'essaie de leur
montrer l'utilisation des gestionaires de paquetage.  Donc, avec Ubuntu,
c'est Synaptic.  Il faut leur configurer Universe et Multiverse, et
installer le support DVD, MP3, etc.  Si vous installer ausi du SuSE, je
peut vous envoyer mon "setup" de repository dans YaST.  Mais il y en a
vraiment pour tout les goût.  Il y avait qui voulait faire marcher un
terminal X NCD au dernier atelier !

Ce qui est le plus frustrant, c'est qu'on a souvent pas le temps de
finir l'intervention.  À Québec, on a pas vraiment de canal de
communication en temps réel pour les suivre.  Je pense que vous devriez
aiguiller sérieusement les visiteurs vers le canal IRC de FACIL ou LQ
pour garder le contact.

---
Une chose que je me permet d'évoquer pour motiver les futurs bénévoles :
pour percer dans un milieu professionnel, il faut un réseau.  Les LUG
sont le meilleur réseau qu'on puisse imaginer pour ceux qui veulent
gagner leurs vies avec le libre.  Je me suis toujours impliqué dans
LinuQ sans arrière-pensée et de façon purement volontaire, mais quand je
regarde derrière moi, je peut pas m'empêcher d'arriver à la conclusion
que c'est le meilleur investissement que j'ai fait dans ma carrière.
J'ai trouvé mon emploi actuel par un contact de LinuQ.  Tout les
contrats que j'ai fait durant l'année que j'ai été à mon compte, je les
ai eu grâce à des contacts que j'ai fait à LinuQ.  J'ai aussi trouvé des
"lead" intéressant pour mon emploi actuel grâce à LinuQ.  Il faut pas
compter là dessus, mais on ne sais jamais où ça peut nous mener ! :)

Etienne