[Facil] projet d'entreaide

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Dim 5 Mar 11:04:40 EST 2006

Bonjour à tous,

Ont a eu un atelier hier après-midi, je me disait que vous seriez
peut-être intéressé d'avoir un petit compte-rendu.

On a fait notre pub très tardivement, quatre jours avant l'atelier mardi
passé.  On a seulement annoncé sur notre site Web et sur notre liste
annonces at linuq.org.  En conséquence, il n'y a eu qu'un petite dizaine de
personne environ.  Tant mieux, parce qu'il n'y avais que trois membres
du CA de LinuQ pcomme bénévole, plus M. Pascot (qui nous a fourni
gracieusement le local, comme d'habitude).

J'ai eu un atelier particulièrement productif.  Dans certain cas, on
passe toute notre après-midi sur une installation ou un problème, et
souvent on est obligé d'expliquer en s'excusant aux visiteurs pourquoi
on a pas réussi à régler leur problème ou à faire fonctionner leur
installation.

Ce que j'ai fait :

- Donner un coup de main pour installer X à quelqu'un (assez
débrouillard quand même) qui s'était installé ArchLinux lui-même.
J'avais jamais travaillé sur ArchLinux, mais le type avais imprimé plein
de doc (bonne idée !).  J'ai délégué la fin du dossier à un autre
visiteur que j'ai recruté à pied levé.  Merci, Mathieu !

- Modifier le partitionnement d'une installation.  Le type voulais
récupérer sa partition /usr pour faire autre chose.  Avec System Rescue
CD, j'ai copié le contenu de la partition /usr dans la racine, et j'ai
modifié fstab.  J'ai toujours un peu peur avec ce genre d'opération,
parce que quand ça tourne mal, on est obligé de réparer et c'est
stressant.  Il faut faire vite (avant la fin de l'atelier) et c'est
vraiment décevant quand quelqu'un part avec un système dans un état pire
que celui dans lequel il est arrivé.  Cette fois-ci, ça à fonctionner du
premier coup.  Tant mieux !

- J'ai répondu à quelques questions sur le montage de partition FAT dans
SuSE.  Le type aurait pû être mon grand-père.  Je crois que c'est un
ancien prof d'Université.  En tout cas, il est très vif d'esprit et très
débrouillard.

- Installer la dernière version de OpenOffice à quelqu'un qui roule SuSE
9.3.  J'ai aussi fait pas mal de ménage car son / était plein à 99%.
J'ai eu l'occasion de lui apprendre un paquet de trucs, donc
intervention très fructueuse.

-  Tenter d'installer le dernier drivers de tablette Wacom sur une
Mandriva pour M. Pascot.  Dossier encore ouvert, je n'ai pas eu le temps
de terminer.  À suivre.

Je serais curieux de savoir comment ça c'est passé pour vous la fin de
semaine prochaine.  Vous nous ferez un petit compte-rendu.

Bon dimanche,

Etienne