[Facil] Modifications récentes au site

Yannick Delbecque yannick.delbecque at mail.mcgill.ca
Mer 8 Mar 08:48:37 EST 2006

Comme il y a eu plusieurs modifications majeures au site, je vous fait
ici un résumé pour mieux comprendre.

0) Le "Plan du site" à été refait pour réfléter les changements. Si vous
êtes perdus, allez là.

1) La page "LesRessources" a été remplacée par une version améliorée
"Ressources". Vous êtes invités à y ajouter sites, organismes,
entreprises, projets gouvernementaux, etc. Pour le moment, on ajoute
tout à cette page; si une section prend trop de place, on la placera
dans une nouvelle page au besoin.

2) Les pages "LesMembres" et "KitDeBienvenue" ont été remplacées et leur
contenu réorganisé dans les pages
 *  "Adhésion" page décrivant le processus d'adhésion et les coûts.
 *  "Membres" (Définition des membres, leur droits, et la liste des
membres "spéciaux": CA, compagnies, OBNL.)
 *  "Information pour les membres" - page où on trouve toutes les
informations utiles pour les membres de facil: listes, site, règles,
mandat, etc.

3) Pages pour les évènements majeurs: "Semaine québécoise de
l'informatique libre" "Conférence sur les logiciels libres et les
administrations publiques" contiennent une brève desciption et un lien
vers le site officiel. On peut toujours utiliser des sous-pages de ces
pages pour l'organisation interne (ne pas mélanger la présentation pour
les visiteurs et les commentaires d'organisation...).

4) Pages pour les autres évènements: elles ont été créé comme des
sous-pages de la page "Activités". On peut continuer à suivre cette
règle, mais ca complique la création de liens vers ces pages. Il faudra
continuer à y mettre les activitées.

5) J'ai importé la liste des entreprises québécoise en intormatique
libre (voir "Ressources") du site de Linux-Québec.

6) La page "Assemblée générale" à été créé pour regrouper toutes les
autes pages (Nommées selon des conventions différentes...). J'ai copié
les PV des deux premières assemblées dans des sous-pages (comme on le
fait pour les réunions du CA), et j'ai créé une page "Prochaine
assemblée générale" pour importer une annonce sur la page principale
(elle est là présentement).

5) La page "Enjeux" reste encore à faire... Il faudra que j'écrive un
texte. La page "LesEnjeux" est incomplète et doit être remplacée.

Notes:

* J'ai minimisé les changements au contenu existant dans mon opération
"bulldoser". J'ai redirigé vers les nouvelles pages, soit via un
#REDIRECT, soit en ajoutant une note au début de la page.
* J'ai suivi une règle assez simple: un visiteur ne devrait jamais
tomber sur une page incomplète ou pleine de trucs pas sympatiques
(genre WikiWords qui sont rebutant pour les visiteurs) à une distance
trois de la page d'acceuil.
* J'ai changé tout les liens que j'ai vu pour ce qui apparaisse sur le
site soit toujours grammaticallement correct. Après une (longue)
fouille, j'ai touvé une syntaxe moinmoin qui fait le boulot: [:Nom de
la page: texte qui apparait sur le site]. Ca fonctionne si la page est
nommée avec des WikiWords aussi.
* Certaines pages sont en chantier et annoncées comme tel (e.g. le
"Dossier de presse" de FACIL.)

Bon, voilà en gros. Il y a plein de petits détails, mais je crois que
vous les trouverez par vous-même (ou pas du tout, ce qui est aussi
bien!)

--
Yannick Delbecque - http://yannick.delbecque.org
Cogitateurs-Agitateurs - http://cogitateurs-agitateurs.org