[Facil] Photos: experts-libres - CA FACIL - ISOC Qc - TELUQ -

Yannick Delbecque yannick.delbecque at mail.mcgill.ca
Sam 11 Mar 14:02:39 EST 2006

[2006-03-11 13:19, Christian Aubry]
> The Anarcat a écrit :
> > Parce que flicker n'est pas gratuit
>
> Bien sûr que si, puisque rien ne t'oblige à prendre un compte pro,
> voyons.

Indirectement, oui, parce que flicker a des limites sur le nombres de
photos (Robin pourra confirmer, je n'utilise pas flicker).

> > et que ça prend des privilèges sur
> > le serveur de flickr à la place, ce qui n'est pas beaucoup mieux...
>
> Pas des privilèges, juste un compte d'utilisateur. Demande à Robin
> pourquoi il a jugé utile d'en ouvrir un.

Voir remarque précédante. C'est commode pour les individus, mais rien
n'oblige FACIL à accepter le contrat d'utilisation de flickr, qui est
maintenant celui de yahoo:
----
Flickr has recently been acquired by Yahoo! Inc. Please be advised that
if you currently maintain a Flickr username and password that was not
created with a Yahoo! ID, then you are not subject to Yahoo!'s Terms of
Service, below. Click here to view the Flickr Terms of Use, which
govern your continuing use of Flickr.
We will be migrating all independent Flickr accounts to Yahoo!'s network
in 2006. At that time, you will be asked to create a Yahoo! ID (or link
your account to your Yahoo! ID if you already have one) and to agree to
Yahoo!'s Terms of Service in order to continue using your account.
Please read the Yahoo! Terms of Service.
----

J'ai fait une lecture rapide du contrat d'utilisation de yahoo. Voici
les points innaceptable:

* ...which may be updated by us from time to time without notice to you.

* ...you and Yahoo! shall be subject to any posted guidelines or rules
applicable to such services, which may be posted from time to time.

[you shall not...]
* g. upload, post, email, transmit or otherwise make available any
unsolicited or unauthorized advertising, promotional materials, "junk
mail," "spam," "chain letters," "pyramid schemes," or any other form of
solicitation, except in those areas (such as shopping) that are
designated for such purpose (please read our complete Spam Policy);

De manière intéressante, cette clause est violée par tout utilisateur du
service de couriel qui ajoutes des publicitées non-solicités au bas de
chaque message....

* l. provide material support or resources (or to conceal or disguise
the nature, location, source, or ownership of material support or
resources) to any organization(s) designated by the United States
government as a foreign terrorist organization pursuant to section 219
of the Immigration and Nationality Act;

* You acknowledge that Yahoo! may or may not pre-screen Content, but
that Yahoo! and its designees shall have the right (but not the
obligation) in their sole discretion to pre-screen, refuse, or move any
Content that is available via the Service. Without limiting the
foregoing, Yahoo! and its designees shall have the right to remove any
Content that violates the TOS or is otherwise objectionable.

Cette clause nous oblige à créer notre propre archive si ont veut
s'assurer de la périnitée de nos données.

* You understand that the Service and software embodied within the
Service may include security components that permit digital materials
to be protected, and that use of these materials is subject to usage
rules set by Yahoo! and/or content providers who provide content to the
Service. You may not attempt to override or circumvent any of the usage
rules embedded into the Service. Any unauthorized reproduction,
publication, further distribution or public exhibition of the materials
provided on the Service, in whole or in part, is strictly prohibited.

Cette dernière clause nous forcerait à entériner l'usage de mesures
technologiques de protection du droit d'auteur, ce a quoi FACIL est
opposé (au moins dans la mesure où elles ne sont pas partie de
standards ouverts), et, pire encore, à entériner l'idée de régles
contre le contournement de telles mesures. Cette clause est
complètement innaceptable.

Maintenant, concernant les droits sur les photos:

----
with respect to Content you submit or make available for inclusion on
publicly accessible areas of the Service, you grant Yahoo! the
following worldwide, royalty-free and non-exclusive license(s), as
applicable:

With respect to Content you submit or make available for inclusion on
publicly accessible areas of Yahoo! Groups, the license to use,
distribute, reproduce, modify, adapt, publicly perform and publicly
display such Content on the Service solely for the purposes of
providing and promoting the specific Yahoo! Group to which such Content
was submitted or made available. This license exists only for as long
as you elect to continue to include such Content on the Service and
will terminate at the time you remove or Yahoo! removes such Content
from the Service.

With respect to photos, graphics, audio or video you submit or make
available for inclusion on publicly accessible areas of the Service
other than Yahoo! Groups, the license to use, distribute, reproduce,
modify, adapt, publicly perform and publicly display such Content on
the Service solely for the purpose for which such Content was submitted
or made available. This license exists only for as long as you elect to
continue to include such Content on the Service and will terminate at
the time you remove or Yahoo! removes such Content from the Service.
----

Bref, nous donnons à yahoo le droit de réutiliser nos photos sous une
licence que nous n'avons pas choisit.

Enfin:
----
You acknowledge and agree that the Service and any necessary software
used in connection with the Service ("Software") contain proprietary
and confidential information that is protected by applicable
intellectual property and other laws. You further acknowledge and agree
that Content contained in sponsor advertisements or information
presented to you through the Service or by advertisers is protected by
copyrights, trademarks, service marks, patents or other proprietary
rights and laws. Except as expressly authorized by Yahoo! or
advertisers, you agree not to modify, rent, lease, loan, sell,
distribute or create derivative works based on the Service or the
Software, in whole or in part.
----

Les logiciels utilisés et distribués par yahoo sont des logiciels
propriétaires. Pourquoi FACIL devrait-il utiliser un tel service?

> Sur le serveur de FACIL, je ne peux pas uploader mes photos, à date,
> et je dois demander *manuellement* à quelqu'un de tme configurer un
> compte. Quand j'en aurai un, Pierre-Paul ou Julien-Jacques n'en
> auront toujours pas.
>
> Qui plus est, dans le pool de FACIL, je place des photos des membres
> de FACIL prise lors d'autres événements (W3Qc, ISOC...) en ajoutant
> un simple tag à mes photos. C'est ce que l'on appelle un "hub"
> d'inteligence collective partagée. Pas pire, hein?

L'informatique libre est aussi un pool d'intelligne collective partagée,
beaucoup plus important que cette banque de photo, et la mission de
FACIL est d'en faire la promotion. Il serait inconsistant pour nous
d'accepter un contrat avec plusieurs clauses qui vont dans le sens
contraire de ce que FACIL doit promouvoir, simplement parce que flickr
est cool ou utile.

Tes arguments au sujets de l'utilité de la mise en commun des données et
de la recherche de la facilité d'accès sont cependant valables, et
méritent sans doute la création d'un nouveau site communautaire (avec
l'aide d'un groupe intéressé) ou au moins la modification de notre
propre site.

> Maintenant, si tu préfères être calife à la place du calife,
> dupliquer, centraliser et contrôler, grand bien te fasse. J'ai déjà
> entendu cela du côté de Redmond et cela ne m'intéresse pas vraiment.

Maintenant, remplacer des services fermées en allant contre nos
principes par des services ouverts me ferait le plus grand bien, ainsi
qu'à beaucoup d'autres personnes. Je ne comprends pas comment tu peux
penser que c'est NOUS qui voulons centraliser en créant notre petit
site pour les besoins de FACIL, alors que flickr est devenu si
centralisateur que yahoo à jugé bon de l'acheter.

--
Yannick Delbecque - http://yannick.delbecque.org
Cogitateurs-Agitateurs - http://cogitateurs-agitateurs.org

Comptes courriels gratuits et socialement engagés: http://no-log.org