[Facil] Wikis et web social - présentation au CRIM ce jeudi 16 mars 2006 à 18h

Yannick Delbecque yannick.delbecque at mail.mcgill.ca
Mar 14 Mar 08:25:20 EST 2006

 * Présentation Mensuelle *

Titre: Wikis et web social
Conférencier: Robin Millette

Résumé:

C’est l’année de Web 2.0, mais le web a toujours été social. Avant,
internet était social. À coup de buzzwords, on oublie facilement que
les nodes du réseau, ce ne sont pas des machines, mais des individus.
Cette présentation s’adresse à un large public, du débutant à l’expert.
Je vous promets quelques découvertes inédites, mais surtout je compte
sur la participation du public pour améliorer en temps réel la
présentation. Nul besoin d’être informaticien pour comprendre. Un désir
de mieux communiquer est cependant prérequis :)

J’y retracerai très rapidement l’histoire d’internet, du web et des
wikis. On fera la distinction entre l’outil, c’est à dire l’engin wiki,
et son utilisation, son contenu, ses utilisateurs. On verra les
utilisations les plus populaires et quelques utilisations surprenantes
ainsi que ce qui distingue les différents engins. On découvrira les
dérivés des wikis et la similarité avec IRC. Finalement, comment est-ce
que les wikis s’inscrivent dans l’écosystème du web social, via ses
communautés, les services web, le XML, le RSS/Atom/RDF, etc.

Présentation mensuelle FACIL,
Jeudi 16 mars 2006 de 18h à 20h
Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)
550 Sherbrooke ouest, bureau 100, Montréal
(près du métro McGill)
http://facil.qc.ca/PrésentationsMensuelles

La présentation sera suivie de notre rencontre informelle mensuelle au
café l'étranger, 680 rue sainte catherine Ouest.