[Facil] Demande d'aide pour encodage

Christian Aubry christian at aubry.com
Jeu 16 Mar 12:15:07 EST 2006

Salut tout le monde!

Baissez vos fusils, je viens ici en ami, merci :)

Je suis d'accord avec Yannick pour ne pas revenir sur le choix fait l'an
dernier, qui était essentiellement opportuniste : W3Qc souhaitait
retransmettre, de manière interactive, ses rencontres mensuelles à
Québec et nous avions, sous la main, une solution complète qui a prouvé
son efficacité technologique, malgré son imperfection philoécopolitique
et quelques limites au niveau de sa qualité.

» www.amicalmant.ca/temp/breeze.jpg

Selon ma perception des choses, malgré son bien fondé et la relation
étroite qu'il entretient avec lui, le logiciel libre est un sujet qui ne
relève ni du W3C, ni du W3Qc. Si c'était le cas, ces organismes ne
seraient plus en mesure de s'adresser aux développeurs Web travaillant
sur des plateformes propriétaires. Or, le W3C a 400 membres, dont Adobe,
Apple, Microsoft, Yahoo, etc, et le principe d'interopérabilité implique
d'être capable de parler à tous, même si les plateformes libres ont une
grosse longueur d'avance à ce sujet.

Ceci dit, c'est sûr que les membres et le CA de W3Qc seraient ravis de
fonctionner sur une plateforme ouverte plus respectueuse des normes du
Web. Dès le départ, j'avais moi-même annoncé que le serveur Macromedia
du RISQ offrait le désavantage de ne pas être basé sur une solution
libre. La seule alternative "clés en main" reçue par le CA, c'était
celle de Michel Dumais qui proposait de streamer les conférences à
partir d'un serveur Quicktime et d'y ajouter le chat en IRC pour un
retour en mode texte seulement. C'était presque pire puisque les
stations Linux du TC2L n'auraient pas eu accès (sauf erreur de ma part)
au stream et, aussi, plus complexe à gérer.

Quant à la solution proposée par Robin, personne n'a décidé de s'en
occuper sérieusement, ce qui fait qu'elle est tombée à l'eau. Ce n'est
pas de ma faute. Entre l'intention et le résultat final, voyez-vous, il
y a toujours un peu de travail à faire et personne, tout simplement, n'a
voulu se relever les manches pour étudier cette solution et la
transformer en système "clés en main".

Pour l'avenir, tout est possible. Un système de vidéoconférence et de
présentatique interactive libre serait le bienvenu, pour toute la
communauté qui s'intéresse aux normes ouvertes et aux logiciels libres.
Koumbit pourrait être impliqué, mais il serait aussi possible d'utiliser
le serveur de la CLLAP qui sommeille tranquillement au CRIM.

En ce qui concerne les solutions concrètes, j'ai récemment découvert
celle-ci: http://webpresenter.ca/ C'est un service gratuit pour les
OSBL, mais également un projet libre sur SourceForge fonctionnant en P2P
sur plateforme Java, si je comprends bien:

» http://webpresenter.ca/oss.php
» http://sourceforge.net/projects/webconference

Il y a certainement d'autres solutions, mais celle-ci est peut-être
utilisable à très court terme et susceptible d'être installée par la
suite sur l'un de nos serveurs, voire même co-développée chez nous, à
partir de nos souhaits d'utilisation. Si cela vous intéresse, nous
pourrions collaborer et nous avons un beau banc d'essai mensuel, au
W3Qc, à proposer pour des tests de production entre Montréal et Québec.

Ceci dit, je ne suis pas sûr que nous serons prêt pour le 27 mars
(conférence sur le Web sémantique d'Hervé Le Crosnier et Michel Gagnon)
et nous devrons probablement vivre encore une fois avec Breeze Live. À
moins que... ? :)

Ami Calmant,
Christian Aubry           Economie Logique Communications
T/F: 514-907-4521  Cel: 501-9368  www.economielogique.com
Courriel: Christian at Aubry.com            Skype:amicalmant
MSNM:amical57 at hotmail.com                  Yahoo:caubry57
Jabber:amicalmant at linux-quebec.org            ICQ:5573348