[Facil] Demande d'aide pour encodage

Christian Aubry christian at aubry.com
Sam 18 Mar 00:58:07 EST 2006

Hubert Figuiere a écrit :
> Et tout n'est lisible que dans un client proprietaire libre non supporté
> sous les OS libre.

Un client "propriétaire libre"? Concept intéressant. Le fait que Flash
fonctionne dans Firefox crée-t-il un client "propriétaire libre"? Et si
ce couple fonctionne sur des milliers de postes Linux, qui est ouvert et
qui est fermé? Ceux qui acceptent ce métissage, faute de mieux, ou ceux
qui le refuse par principe?

> C'est le prix fort à payer.

Je ne pense pas. Le prix fort à payer, ce serait de sacrifier notre
liberté de faire les choix que nous jugeons nécessaires et les compromis
qui nous semblent acceptables pour des questions de principe imposées
par d'autres que nous-mêmes. J'ai grandi à une époque où les dictatures
de Pinochet, Franco, Pol Pot et Staline étaient très présentes et elles
m'ont appris à me méfier de *toutes* les idéologies et de *toutes* les
intransigeances.

Mes exigences théoriques sont probablement inférieures aux tiennes et,
faute de mieux, Breeze Live me semble plus efficace, pour des réunions
de travail entre chercheurs, professeurs, gestionnaires ou étudiants,
qu'un montage complexe de trois ou quatre logiciels qui permettraient,
peut-être, après quelques dizaines de minutes de gossage, et pour
quelques utilisateurs particulièrement bidouilleurs seulement, de
parvenir au même résultat.

Ceci dit, l'inverse est également vrai. S'il existe une solution libre
un peu plus complexe, mais que cette complexité supplémentaire soit tout
de même viable, pour des utiliateurs lambdas, cela vaut la peine de
l'essayer. On peut même envisager de l'améliorer si nécessaire -- et ça,
seul le libre le permet : c'est le prix fort à *gagner*.

Ami Calmant,
--
C.A