Re: [Facil] Comparatif avec produits propriétaires

Robin Millette robin at millette.info
Jeu 23 Mar 14:45:51 EST 2006

On 3/23/06, Etienne Goyer <etienne.goyer at outlands.ca> wrote:
> marco <marco at iftbqp.com> a Ã(c)crit :

> Je pense que la grande majorité des utilisateurs font leurs choix sur des
> critères qu'il est assez difficile de rammener aux logiciels libres.  Le
> coût, les fonctionnalités, l'effet de réseau, et ainsi de suite, sont,
> d'après moi, des facteurs beaucoup plus importants pour eux que le mode de
> production ou de diffusion du logiciel.  On peut essayer de leur vendre les
> avantages du mode de production et de diffusion libre, mais c'est très loin de
> leurs réalités immédiates, donc plus difficile à faire passer comme message.

Tu as raison sur toute la ligne :) C'est dommage, mais c'est le monde
dans lequel on vit. Sauf que FACIL n'est pas monsieur tout le monde,
et qu'on ne fait pas que les choses faciles. Ce que je dégage de cette
discussion, c'est qu'il y a différentes façons de faire la promotion
de l'informatique libre et de favoriser son appropriation collective.
Certaines auront un impact immédiat plus retentissants, alors que
d'autres se fondent sur des valeurs à plus long terme, qui existaient
bien avant le logiciel libre.

C'est les bons vieux types FSF et OSI qui font surface. Au lieu de se
diviser, pourquoi ne pas travailler sur les deux fronts, laisser
l'autre faire ce qu'il croit être le mieux pour la cause, et ils
vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

Ce genre de discussion vaut la peine, nous avons deux propositions et
rien n'empêche d'accomplir les deux. Ce n'est pas FACIL qui va
trancher, c'est aux membres (nous tous, disons), de se retrousser les
manches et de réaliser la proposition à laquelle ils tiennent le plus
individuellement. Il n'y pas de "que le meilleur gagne". Comme c'est
un travail volontaire et personne n'est forcé, nos réalisations
dépendent exclusivement de nos visions et volontés personnelles.

Les deux propositions étaient grosso-modo :

1. créer un comparatif qui prend en compte la liberté et les valeurs similaires
2. recencer les comparatifs existants

Le 1. servirait, si les membres de FACIL sont d'accord, comme un
manifeste, notre façon en tant qu'association d'expliquer nos valeurs
profondes.

Le 2. peut se faire facilement sur le wiki. Il y a peut-être déjà une
page pour ça.

> Bref, la liberté telle qu'appliquée aux logiciels n'est pas un concept très
> intuitif.  Si on veux que les utilisateurs adoptent le logiciel libre, il faut
> leurs apporter des arguments qui se rapportent à leurs expectatives.  Logique
> publicitaire ?  Définitivement.  Il n'y pas de mal à ça.  Si je veux que les
> gens utilisent des logiciels libres, il faut que je les convaincent de
> le faire.

Comme je le disais, l'un n'empêche pas l'autre. La seule chose qui va
retenir telle ou telle initiative de se réaliser, c'est l'inertie ou
peut-être ce besoin de choisir entre deux propositions, alors qu'elles
peuvent se réaliser toutes les deux.

[snip]

> Qui soient pertinents pour tout le monde, impossible.  Les critères varie en
> fonction du contexte et de la personne qui les appliquent.  On peut très bien,

La proposition de Marco répond à tout le monde. Les critères qu'il
suggère sont universels et comme je le disais, pourraient être adopté
par FACIL pour mieux expliquer les fondements du Free Software.

> par contre, dégager des généralités qui s'appliquent à certaines classes
> d'utilisateur.  C'était d'ailleurs dans cette optique là que je
> m'interrogeait sur la disponibilité de la grille d'évaluation qui a été
> utilisé dans le processus qui a mené au choix de Moodle par l'UQAM.  Parce
> que les critères utilisées dans cette grille sont très probablement
> applicables aux autres institutions d'enseignement supérieure.

C'est indéniablement très pratique et ça peut avoir un impact clair.
Go ! C'est le temps de documenter vos trouvailles sur le wiki :)

--
Robin 'oqp' Millette (aka Lord D. Nattor)
http://rym.waglo.com/wordpress/