[Facil] Contenu du digest de forum : Vol 26, Parution 13

sela at no-log.org sela at no-log.org
Mar 9 Mai 10:50:14 EDT 2006

Bonjour,

Comme j'ai trouvé l'intervention de Pierre Thibault sur le forum
intéressante par les questions qu'il posait, je donne dans ce qui suit
quelques impressions sur les idées qu'il a proposées de discuter.

> Message: 1
> Date: Sun, 07 May 2006 23:16:26 -0400
> From: Pierre Thibault <pthibault33 at yahoo.ca>
> Subject: [Facil] Stratégies
> To: forum at facil.qc.ca
>
> Bonjour,
>
> Je crois qu'il serait bon que nous discutions de la stratégie que nous
>devrions adopter pour atteindre notre mission. Voici quelques idées de
>mon cru à ce sujet:

La mission de Facil étant notamment "l'intégration dans nos vies d'outils
informatiques respectueux de nos libertés", il est important en effet
d'envisager et de débattre des moyens à prendre pour promouvoir cet usage.
J'imagine que la catégorie "Enjeux" du site de Facil pourra clarifier
quels sont les libertés qui sont en périls par la non-appropriation du
savoir-faire informatique et par la limitation des libertés (comme c'est
d'ailleurs précisé brièvement dans la suite de la présentation de Facil
sur sa page d'accueil.

> - Il faudrait monter un dossier qui serait accessible en ligne offrant
>des exemples de cas d'abus. Voici un exemple:
>
> http://www.hopeforeducation.com/cgi-bin/nabc/campaign/hfe/hfe_home.jsp
>Ici on prétend aider les enfants mais dans le fond c'est de la
>promotion déguisée. Est-ce qu'il serait bien d'ajouter une nouvelle
section >au wiki pour ce faire?

Pour ma part, bien que je suis d'accord avec l'idée que les exemples
puissent permettre d'illustrer des situations problématiques, je suis
plutôt d'avis qu'il faut s'attaquer aux principes de fond qui permettent
ou encouragent les rapports de force inégaux. Je n'ai pas regarder en
détail l'exemple que tu proposes, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un
cas tout-à-fait légitime. En effet, les États modernes perçoivent des
impôts des entreprises en vue de répartir la richesse auprès de leur
population. Du montant imposable, une partie est laissée au pouvoir
discrétionnelle des entreprises pour qu'elles puissent l'investir à leur
bon gré dans des oeuvres philanthropiques. En conséquence, la question
serait donc de savoir si ce pouvoir discrétionnel doit leur être accordé
ou retiré.

> - Je crois que le bulletin est un bon outil de promotion, mais je crois
>qu'il faudrait qu'il soit disponible en ligne dans son intégralité dans
>le format HTML. On a jusqu'à la fin de mai pour envoyer un article à
>paraître
>dans le prochain numéro?
>
>- Je crois qu'il faudrait une loi pour forcer nos organisations
>publiques à diffuser l'information dans des formats libres comme c'est
>déjà le cas dans certains pays et dans certains états des États-Unis.
>Est-ce que d'autres partagent cet avis?

Je suis parfaitement de ton avis, car il en revient aux États de voter des
lois pour protéger leurs citoyens. Les exemples d'États qui ont déjà
légiféré dans le sens dont tu parles devraient être documentés, car cela
donnerait du poid à cette revendication ; et ce, d'autant plus que les
politiciens arrivent avec peine à anticiper l'avenir dans le champs
traditionnel qui leurs était jusqu'à récemment confiné, il est alors
extrêmement difficile de les sensibiliser et de les instruire sur des
enjeux dont ils ont la plupart jamais entendu parler de leur existence. La
venue prochaine des élections provinciales devrait être l'occasion de
promouvoir cette politique des formats libres auprès des différents
partis.

>- On voit beaucoup le logo PDF d'Adobe sur internet avec des messages
dans >le genre «pour lire ce fichier vous devez posséder le logiciel
d'Adobe». >Est-ce que l'on pourrait créer un logo plus libre faisant la
promotion que >les fichiers PDF peuvent être lus par n'importe quel
>lecteur PDF? Et si on le fait, comment pourrait-on en faire la
>promotion?
>
>- Une autre idée, serait d'offrir une page expliquant les principales
>alternatives de logiciels libres par rapport aux logiciels commerciaux
les >plus utilisés. Que pensez-vous de cette idée?

>- On pourrait créer un 'web ring' avec les autres sites web semblables
>au nôtre?
>
>J'attends de vos nouvelles. :-)
>--
>A+
>Pierre

Voici donc qu'elles étaient mes impressions.

Au plaisir dans débattre en personne ou via un support informatique,

Sébastien Lacombe
Membre de Facil depuis mars 2006

P.S. : Je serai sur le canal irc de Facil jeudi soir, à moins d'un
changement,  pour participer au débat sur la question du buletin.