[Facil] Fwd: [A2k] Pubpat Kills JPEG Patent

Hubert Figuiere hub at figuiere.net
Ven 26 Mai 13:19:30 EDT 2006

Robin Millette wrote:
> Parlant de format de fichier d'image, un brevet restreignant
> l'utilisation du format jpeg avait été déposé par forgent networks. Ce
> brevet vient d'être rejeté finalement.

Forgent Networks est un des ces Trolls à brevets. Je crois que la
décision d'invalider vient du fait qu'il y a suffisament de lobbying
pour aller contre, sachant que tous les vendeurs de logiciels, de
produits "multimédia" (caméras, lecteurs DVD, etc) auraient été concernés.

> Un autre format photographique, jpeg 2000, est malheureusement
> encombré de brevet lui aussi. Contrairement au jpeg conventionnel qui
> utilise dct et des blocs de 8x8 pixels, jpeg 2000 utilise les ondelets
> et permet une meilleure qualité. Par contre, ce dernier est plus
> exigeant en terme de CPU.

JPEG 2000 n'a de commun avec JPEG que le nom. et le fait qu'il soit
entaché de brevet comme ca limite toujours son adoption, même s'il
s'agit d'un standard ISO.

Hub