[Facil] Nouveau format de MS pour les photos

Hubert Figuiere hub at figuiere.net
Sam 27 Mai 09:47:01 EDT 2006

> La seule façon pour Microsoft d'imposer ce format est de pousser les
> fabricants à l'introduire un peu partout, d'abord en l'offrant comme
> option, et plus tard, comme obligation.

Oui mais ca peut prendre du temps sachant que les cameras répondent au
standard DCF (Designe rule for Camera Filesystem) qui spécifie à la fois
l'organisation des fichier sur le support de stockage (la carte Flash)
et le format a utiliser: EXIF (JFIF + les meta-données). DCF est un
standard ISO, EXIF est standardisée par JITA/JEIDA.
La seule exception c'est le format RAW mais je doute que les fabricants
de caméras décide de se faire avoir par un autre au même jeu que celui
qu'ils jouent: le format RAW est une chose qu'il gardent jalousement.

[...]

> La grande question est de savoir si l'accès à la spécification de
> Windows Media Photo permet à un auteur de logiciel libre d'implémenter
> l'encodeur et le décodeur, sans devoir verser de royautés. Jusqu'à
> maintenant, je ne vois aucun empêchement, mais je n'ai pas téléchargé la
> spécification, qui aborde peut-être le sujet. Et même si je l'avais
> téléchargée, je n'aurais pas le droit de vous en parler.

Des infos que j'ai:
-la spécification est en format MS-Word (.doc) (c'est le PDF de Microsoft)
-Microsoft sait que le seul moyen d'imposer le format c'est de le
licencier correctement (ie sans restriction). Maintenant la technique on
la connait. Regardons MP3. Et ca c'est un risque très grand. Même leur
"OpenXML" n'a pas de garanties sur le potentiels brevets.

Hub