[Facil] Microsoft et Novell

Pierre-Luc Daoust pl.daoust at netkiwi.info
Ven 3 Nov 08:17:03 EST 2006

2006/11/3, Valerie Dagrain <vdagrain at free.fr>:
> Comment doit-on interpréter ce nouveau coup de publicité?

Ce n'est que mon opinion, mais je sens que le but principal de
Microsoft est de promouvoir son format OpenXML dans la suite
OpenOffice et de l'y intégrer (un des objectifs avoués de ce
partenariat).  Également, Microsoft vise sans doute le développement
de Mono, l'implémentation libre de la technologie propriétaire .NET,
afin de freiner le développement de Java (dont la machine virtuelle
sera libérée par Sun pour être intégrée d'office dans le plus de
distributions libres possibles).

Autrement, si Microsoft visait vraiment le support de ses applications
propriétaires dans Linux, ça ferait un bail que la compagnie aiderait
le projet Linux-NTFS, ou encore aurait publié son logiciel MSN
Messenger intégral pour Linux.

D'ailleurs, ces développements du côté de Novell sont bien beaux, mais
rien n'indique qu'ils seront retournés à la communauté du libre.  Rien
n'indique que ces développements  ne seront pas restreints à la
version professionnelle de SUSE.

Bref, à mon avis, aucun changement en vue pour le libre.

Je joints à ce message les nouvelles similaires de PC Impact et de
Génération NT:
http://light.pcinpact.com/actu/news/32494-microsoft-novell-suse.htm
http://www.generation-nt.com/actualites/20460/microsoft-novel-accord-linux-windows-support/

--