[Facil] Clarification Frais du CRIM

Stéphane Couture steph at koumbit.org
Ven 24 Nov 20:28:06 EST 2006


Merci Catherine pour ces excellents commentaires.  Je t'encourage 
vivement à devenir membre de FACIL et éventuellement, à t'y impliquer...

Stéphane

zara a écrit :
> Nicolas Marchildon wrote:
>
>   
>> Yan Morin demandait:
>>     
>>> Est-ce qu'il serait préférable que chaque propositions amenées par les
>>> membres soient proposées au CA le début du mois, envoyé aux membres et
>>> discutés pendant le mois, et voté/approuvé par le CA après 1 mois?
>>>       
>> Je trouve l'idée intéressante, car elle aurait l'avantage d'éviter ce
>> genre de problème de communication. Toutefois, j'ai peur que ça
>> alourdisse beaucoup trop le processus de décision. Le CA doit discuter
>> de beaucoup de choses, et les soumettre toutes ici un mois à l'avance
>> est irréaliste.
>>     
>
>
> Je ne voudrais pas qu'on pense que je souhaite faire de l'ingérence puisque je ne suis pas encore membre de Facil mais j'aimerais quand-même apporter quelques commentaires face à cet aspect particulier de la discussion, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de réflexion pour de jeunes organisations qui expérimentent des modèles plus ouverts en matière de gouvernance.
>
> Lorsqu'une organisation décide de formaliser ses structures organisationnelles (incorporation, statuts et règlements, mécanismes de participation à divers niveaux, etc.), elle a effectivement intérêt à se donner des mécanismes transparents et flexibles. De ce que j'en sais, je crois que Facil a justement favorisé ces qualités dans son fonctionnement. Les rencontres mensuelles, les assemblées des membres, des réunions de CA ouvertes aux membres, listes de discussion, sont très représentatives justement de cette flexibilité et de cette transparence.
>
> Toutefois, il y a tout de même des limites pour toute organisation en ce qui concerne jusqu'où on peut pousser la participation des membres en dehors des mécanismes formelles de prise de décision. Les membres du Facil ont élu un Conseil d'administration afin justement de voir à la gouvernance de l'organisation, voir à la poutine administrative ainsi qu'à des dossiers de développement et de représentation. Le CA a tout a fait la possibilité de voir à ses responsabilités lui-même ou, s'il le juge approprié, déléguer certaines responsabilités à des membres qui démontrent un intérêt ou les compétences nécessaires.
>
> Mais tout comme le CA, les membres doivent respecter ce fonctionnement. Il est peu productif pour l'organisation que chaque décision, surtout lorsqu'il s'agit (selon moi) de décision plutôt mineure comme cette histoire d'exiger des frais de 5$ pour que des non-membres puissent assister aux rencontres mensuelles, soit remise en question, surtout en dehors des mécanismes démocratiques formelles. Une liste de discussion est un mécanisme de participation informelle. Cela n'enlève absolument rien à sa valeur mais il faut reconnaître qu'elle n'a pas un pouvoir décisionnel car si oui, tout cela serait difficilement gérable.
>
> L'idée d'afficher un mois d'avance toute décision que le CA a l'intention de prendre peut également entraver la bonne marche de la gouvernance, réduire la flexibilité et la capacité de réagir de l'organisation ainsi que dépouiller le CA des responsabilités qui lui reviennent.
>
> Les membres ont élu un CA et doivent lui faire confiance jusqu'à ce qu'il soit irréfutable qu'il ne travaille pas dans les meilleurs intérêts de l'organisation. Et si cela est le cas, il y a des places et des moments pour apporter ces préoccupations. Cela ne veut pas dire non plus qu'il serait interdit d'en discuter entre membres, ici sur cette liste ou ailleurs mais il ne faudrait pas non plus en venir à paralyser le CA.
>
> Finalement, je vous rappellerais qu'il faut essayer de voir plus loin que l'immédiat. Le Facil est appelé à grandir, à évoluer. Il faut se poser la question à savoir si dans 2 ans, 5 ans, 10 ans, cette idée de faire valider tout geste serait réaliste.
>
> Bon voilà, j'espère que ces commentaires contribueront à vos réflexions en ce qui a trait à votre fonctionnement et que vous comprendrez que j'ai écrit ce courriel dans le but d'être constructive.
>
> Meilleures salutations,
>
>
> Catherine
>
>
>
> --
> Catherine Roy, consultante
>
> www.catherine-roy.net 
>
>
>
>
>
>
>
>
>   
> ------------------------------------------------------------------------
>
> _______________________________________________
> forum mailing list
> forum at facil.qc.ca
> http://facil.qc.ca/cgi-bin/mailman/listinfo/forum
>   






Plus d'informations sur la liste de diffusion forum