[Facil] Adoption des technologies de l'information et développement du commerce électronique au sein de l'administration publique québécoise

Yannick Brosseau yannick.brosseau at usherbrooke.ca
Ven 29 Sep 13:57:56 EDT 2006


Adoption des technologies de l'information et développement du commerce
électronique au sein de l'administration publique québécoise

  QUÉBEC, le 29 sept. /CNW Telbec/ - Les ministères et organismes de
l'administration publique québécoise utilisent de façon croissante les
technologies de l'information et des communications afin d'offrir aux
citoyens
un accès facile à l'information et aux services gouvernementaux. D'ailleurs,
tous les ministères et organismes emploient le courrier électronique et sont
branchés à Internet. De plus, en 2005, plus de 98 % d'entre eux avaient
développé leur propre site Web dans le but de diffuser de l'information et
d'offrir leurs produits et services. C'est ce qui ressort notamment de
l'Enquête sur l'adoption des technologies de l'information et du commerce
électronique au sein de l'administration publique québécoise, dont les
résultats sont rendus publics aujourd'hui dans le bulletin S at voir.stat de
l'Institut de la statistique du Québec.

    Utilisation peu fréquente du commerce électronique

    Même si le gouvernement est un grand utilisateur des technologies de
l'information et des communications, seulement 20 % des ministères et
organismes font du commerce électronique et les revenus qui en découlent ne
représentent que 4,5 % de leurs revenus totaux. Selon ces ministères et
organismes, la nature des produits et services, les questions relatives à la
sécurité ainsi que le manque de temps, d'expertise ou d'argent
constituent un
frein au développement du commerce électronique. Le commerce électronique
n'inclut pas les transactions électroniques effectuées sur Internet par
Revenu
Québec, la Régie des rentes du Québec et la Régie de l'assurance-maladie du
Québec.
    Rappelons que le commerce électronique comprend l'ensemble des activités
commerciales qui sont effectuées par l'entremise des réseaux informatiques,
tel Internet, incluant la promotion et la vente en ligne de produits et
services, la vente d'information, ainsi que l'échange de correspondance
électronique.
    L'utilisation d'Internet permet aux ministères et organismes québécois
d'accroître la qualité du service à la clientèle, d'accélérer leur processus
d'affaires, de réduire leurs coûts et d'augmenter leur clientèle.


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    L'Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une
information
statistique pertinente, fiable et actuelle sur l'évolution
socioéconomique du
Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de
production et de diffusion de l'information statistique officielle pour les
ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de
toutes les
enquêtes d'intérêt général.

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    Sources : Pierre-Paul Perron
              Tél. : (418) 691-2411, poste 3140
              Institut de la statistique du Québec

              Centre d'information et de documentation
              Tél. : (418) 691-2401
              ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada
              et aux Etats-Unis)
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