[Facil] Projet de service d'abonnement à une distribution

Nicolas Marchildon nicolas at facil.qc.ca
Lun 20 Aou 02:32:21 EDT 2007

Ça y est, nous avons produit notre premier CD hier soir, lors de
l'épluchette de blé d'inde. Yanick Cyr a maîtrisé la copieuse, et moi
l'imprimante. Sur la photo ci-jointe, Yanick montre le produit fini: le
premier CD produit par Facil! C'est Stéphane Lacombe qui a hérité du
prototype.

Maintenant, on va devoir s'atteler à la production des 250 CDs
commandés. Comme il manque du ruban pour l'imprimante, je ne sollicite
pas immédiatement votre aide.

En attendant, j'ai eu une idée de service à offrir avec ce matériel. Que
diriez-vous de recevoir la distribution Linux de votre choix par la
poste, seulement quelques jours après sa sortie officielle? Vous n'avez
plus à surveiller sa venue, rien à télécharger sur internet, rien à graver.

Comme une distribution sort maximum 4 fois par année, et que chaque
envoi coûterait approximativement 3$ (2$ le CD, 50¢ le timbre, 50¢
l'enveloppe), on pourrait offrir le service à 12$ par année aux membres,
et 5$ de plus par année aux non-membres. En permettant de s'abonner pour
plus d'une copie, vous pourriez même en donner à vos amis.

Pour que ce projet réussisse, ça prend une personne qui surveille la
sortie des distributions; quelque chose que vous faites peut-être déjà.
Je fais donc appel à vous pour alerter la personne qui téléchargerait le
CD ou DVD le plus rapidement possible pour en produire le nombre de
copies nécessaires et les envoyer par la poste le lendemain.

L'usine à CD est présentement chez moi, mais je ne tiens pas à ce
qu'elle y reste. Si l'un ou l'autre des rôles vous intéresse (surveiller
ou produire), répondez-moi simplement.

De mon côté, je m'occuperais de la gestion des abonnements en créant un
formulaire d'abonnement en-ligne convivial qui s'intégrerait à notre
système actuel d'adhésion et de facturation. Ce formulaire aurait
éventuellement triple usage: recevoir une distribution dès sa sortie,
effectuer une commande ponctuelle, et effectuer une commande de
n'importe quelle image CD ou DVD.

Au fait, des idées de nom, pour ce service?

--
Nicolas Marchildon, président
FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre