[Facil] [Libre] Re: Réforme du droit d'auteur au Canada

Robin Millette robin at millette.info
Jeu 13 Déc 12:50:11 EST 2007

On Dec 13, 2007 11:56 AM, Etienne Goyer <etienne.goyer at outlands.ca> wrote:
> Pour faire suite à mon courriel de ce matin, le projet de loi n'as
> finalement pas été déposé ce matin tel que prévu, ce qui veut dire qu'il
> ne sera pas avant la fin du moi sde janvier, quand les travaux
> reprendront à la chambre.
>
> C'est une excellente nouvelle, puisque que celà nous laisse plus de
> temps pour organiser la contestation.  De plus, le dépôt du projet de

Faut que la loi soit révisée un moment donnée quand même. Si ça avait
été déposé maintenant, on aurait pu mieux contester : pendant 6
semaines, le projet aurait été disponible à tous, tandis que là, on ne
sait toujours pas exactement à quoi s'attendre.

Tant que la loi ne tiendra compte que de l'avis de l'industrie (le
plus souvent, étrangère), on ne sera pas plus avancé. Au moins, de
plus en plus de gens sont sensibilisés, voir les 20 000 membres du
groupe Facebook Fair Copyright Canada :
http://www.facebook.com/group.php?gid=6315846683

En français, on ne voit pas grand chose dans les médias, comme si le
fédéral ne regardait pas le Québec, et pourtant.

Voici quelques liens intéressants en français :

* http://www.culturelibre.ca/?cat=43
* http://www.ledevoir.com/2007/12/13/168257.html
* http://www.digital-copyright.ca/edid/letter8
* http://www.cyberpresse.ca/article/20071210/CPARTS/712100694/5156/CPARTS
* http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1001628

Je vais en parler un peu ce soir à ma présentation sur un projet de
carte d'accès internet haute-vitesse au Québec, parce que ça touche
l'accès aux données et tout le tralala, et qu'il faille en parler le
plus possible. C'est au CRIM ce soir à Montréal, 19h :
http://rym.waglo.com/wordpress/2007/11/28/presentation-de-la-carte-dsl-du-quebec/

--
Robin