[Facil] Table ronde

Yann SADOK yann.sadok at tc2l.ca
Dim 4 Fév 16:24:55 EST 2007

Bonjour,

Oui un courriel constructif !

Il s'agit bien de donner de l'élan aux bonnes volontés en essayant de
construire des démarches positives.

Je sais que la critique est facile - j'avoue m'y adonner parfois, mea
culpa -, mais je suis souvent bien triste de voir des éléments qui
pensent plus montrer les mauvaises prises de décisions et les
malversations plutôt que de proposer des actions qui permettraient
d'aller de l'avant et de créer un vrai mouvement communautaire, ce
que beaucoup ici semblent vouloir réaliser.

Nous sommes nombreux à oeuvrer dans le milieu du logiciel libre, par
passion par idéologie, pour des raisons professionnelles,
commerciales, car il ne faut se le cacher, le logiciel libre apparaît
comme un moyen de faire du chiffre d'affaires par le service qu'il
permet de proposer auprès des organismes, compagnies etc. qui
décident d'adopter des logiciels libres.

Pour ma part j'en vis au sein de la compagnie qui m'emploie et qui
s'échiner à faire adopter des solutions libres à ses clients et
futurs clients, comme de nombreuses autres au travers le Québec
notamment. Chacune de ses entreprises ont créé des solutions,
apportent un savoir-faire, produisent du contenu pertinent, ont des
ressources qualifiées dans leur domaine et ajoutent chaque jour une
pierre à l'édifice libre qui se construit.
Nous sommes nombreux à nous retrouver en concurrence sur des projets
et des appels d'offres,  mais nous pourrions être aussi nombreux,
voire plus, à permettre qu'une organisation comme FACIL travaille
dans le sens d'une promotion efficace tant au niveau des pouvoirs
publics, que des entreprises et du citoyen.

Nous avons tous des projets plus ou moins importants qui pourraient
servir de bases de travail, d'exemples, de matière à fournir pour
montrer que le logiciel libre va de l'avant et apporte très souvent
les réponses aux questions économiques, sociales, organisationnelles.
Parfois des projets auraient besoin d'être plus soutenus, connus afin
de trouver des ressources diverses pour arriver à maturité.

Sans trahir de secret professionnel, on sait que le gouvernement
accueille favorablement les initiatives en logiciels libres, et même
aujourd'hui pousse à l'adoption de solutions libres pour abaisser les
coûts de développement, de production, supprimer le poids des
licences et s'approprier des outils, avec le bénéfice pour le pays de
permettre un développement économique local, une utilisation de
l'argent de l'état pour la formation de ressources locales et un
meilleur transfert de connaissance. Le coût notamment des licences
qui ne sont plus versées à des compagnies hors du pays permettent le
développement local de projets, par le développement de compagnies
qui apportent du support, de la formation en contrepartie, par le
biais de subventions qui sont octroyées ...

On sait aussi que le développement du logiciel libre passe par
l'utilisation conjointe de solutions libres sur des systèmes
propriétaires, même si certains préféreraient le tout libre de suite.
Pour ma part, la compagnie qui m'emploie oeuvre dans ce sens de
diffuser des logiciels libres installables sur des systèmes
propriétaires et nous éditons des cd et/ou des dvd que nous
distribuons aussi bien dans le milieu éducatif, que pouvoirs publics
ou entreprises. Nous ne sommes sans doute pas les seuls, et peut être
FACIL pourrait réunir toutes ces initiatives afin d'offrir un grand
catalogue de ce qui se passe dans tous les recoins du pays...

Il y a les initiatives locales, il y a les initiatives commerciales,
mais au final c'est tout le monde qui en tirerait des bénéfices.

Yann