[Facil] Position sur l'Avenue et sur mon implication dans Facil

Stéphane Couture steph at stephcouture.info
Lun 5 Fév 17:38:15 EST 2007

Bonjour Facil,

   je souhaite ici énoncer ma position relativement à mon implication au
sein de Facil, et en particulier en ce qui concerne les propos à
l'endroit de l'Avenue, qui ont été envoyés sur cette liste par Marc
Angles dernièrement.

   1. Nous l'avons dit et redit à plusieurs reprises; ce forum est un
espace public et tous les propos émis dans ce forum de discussion
n'engagent que leurs auteurs.  Les seules résolutions officielles de
Facil, comme organisme, sont celles qui sont adoptées en conseil
d'administration et publiées dans les PVs qui sont librement accessibles
en ligne.  À titre personnel et comme administrateur de Facil, je me
dissocie également de tous propos émis par Marc Angles sur cette liste
ou ailleurs depuis le 17 janvier 2006, date où sa démission du CA a été
entérinée.

   2. Concernant ma propre position personnelle vis-à-vis la subvention
de 150 000$ octroyée par le Fonds de la société de l'information à
l'Avenue inc. et annoncée par M. Gautrin lors la CLLAP 2005: avec le peu
d'informations que je possède moi-même, je considère actuellement ce
projet comme ayant été fait en toute légalité et en collaboration avec
des acteurs reconnus du logiciel libre au Québec.  Je recommande
toutefois les choses suivantes:

      2.1 Que le projet en question soit davantage publicisé et
discuté.  En particulier, le code source libre éventuellement produit
dans le cadre de ce projet devrait être librement et intuitivement
accessible, notamment par un lien depuis le site web
http://lavenue.qc.ca afin que les acteurs du libre au Québec et ailleurs
puissent y contribuer.

      2.2 Que Facil organise une rencontre publique à propos de cette
subvention, en y invitant un représentant l'Avenue Inc.  M. Gagnon, vp
de l'Avenue inc. m'a confirmé son intérêt pour participer à une
rencontre organisée par Facil.

      2.3  Finalement, je recommande qu'une évaluation scientifique de
ce projet soit faite, et que cette évaluation soit dirigée par un
chercheur associé au Laboratoire de communication médiatisée par
ordinateur LabCMO (http://cmo.uqam.ca) que je coordonne, et qui est
dirigé par Serge Proulx (http://sergeproulx.info).  M. Gagnon m'a
indiqué être intéressé par cette suggestion...

  3.  Mon implication au sein de Facil me cause actuellement beaucoup de
soucis et je dois me concentrer à d'autres tâches. Également, étant
actuellement confus quant à la pertinence de mes interventions sur ce
forum; j'ai donc le regret de prendre les décisions suivantes:

     3.1 Suite à ce courriel, je me désinscrirai du forum de Facil et
demeurerai absent au moins jusqu'à la prochaine Assemblée Générale annuelle.

     3.2 Tout courriel personnel concernant Facil demeurera sans
réponse.  Si vous souhaitez commenter l'administration de Facil, écrivez
à ca at facil.qc.ca; ou parlez à un autre administrateur.

     3.3 Je demande également à ce qu'il n'y ait plus d'appel
téléphonique à mon domicile privé concernant Facil.  Les administrateurs
pourront me rejoindre par téléphone à mon bureau à l'UQÀM au (514)
987-3000 ext. 0853.

    4.  Pour la bonne marche de Facil, je demanderais à ceux et celles
qui participent à cette liste de faire preuve de prudence, de
délicatesse et de civisme et d'être constructif dans leurs
interventions; ou de s'abstenir d'intervenir sur cette liste.

    5.  Je tiens finalement à remercier les membres de Facil qui m'ont
supporté dans les derniers jours...

Stéphane Couture
Administrateur de Facil

--