[Facil] Table ronde -suite

Yann SADOK yann.sadok at tc2l.ca
Lun 5 Fév 22:28:38 EST 2007

Pour infos,

De plus de plus de sites Internet, Intranet et Extranet, - il suffit
de regarder les sources des sites web sont développés avec des outils
libres.
De plus en plus de serveurs hébergeant de sites web et intranet sont
montés non plus en windows mais en linux.

Des compagnies réalisent de plus en plus de journées d'informations -
ainsi que des organismes - après lesquelles les outils présentés sont
testés, et pas sur des machines personnelles mais sur des postes de
travail.
  Et j'en passe, j'ai malheureusement un devoir de réserve. De
nombreuses compagnies au Québec sont sans doute chaque jour
sollicitées pour apporter leur savoir-faire sur des projets
d'adoption de logiciels libres. Mais même le libre comporte un modèle
d'affaires et donc engendre de la concurrence et un besoin de garder
secret des réalisations en cours....

Tout cela pour dire que si ces volontés ne sont pas clairement
exprimés lors de programmes électoraux, elles sont néanmoins mises en
oeuvre.

Quelqu'un a t'il déjà installé, pardon migré, une compagnie de
500/600/ voire 1000 postes de travail de logiciels propriétaires vers
du libre?
Quelqu'un a t'il opéré une migration intranet avec des applications
métiers d'outils propriétaires vers du libre?
Quelqu'un a t'il déjà migré un site internet de plusieurs milliers de
pages, auparavant développé avec des outils propriétaires vers un CMS
Open Source?

Toutes ces opérations implique plus que de vouloir utiliser un
logiciel libre plutôt que propriétaire pour nous faire plaisir ou
faire plaisir à ceux qui crient fort. Les conséquences vont bien au
delà d'une simple volonté électorale. De telles migrations engendrent
une nécessité de ré éduquer le personnel, de redévelopper des
applications complètes, de récupérer des années de données etc...

Oui c'est facile de réclamer, sans doute moins de retrousser les
manches et de se mettre à le faire. Et pourtant cela se fait. parce
que la volonté existe du plus bas des échelons de l'administration
publique au plus haut. Mais  migrer du tout puissant logiciel
propriétaire à du logiciel libre n'est pas un jeu. Cela se fait dans
la réflexion, dans la progression, afin de ne pas mettre en péril le
fonctionnement des institutions, afin de former les utilisateurs, de
mettre en place les ressources techniques nécessaires à la
transition, et d'inscrire cela dans un programme de plusieurs années
de la modernisation de l'état.

Beaucoup s'aiment à donner des exemples de par le monde de changement
de politique informatique institutionnelle et de décisions de migrer
à des logiciels libres. Quand on le sait que l'information transite,
la mise en branle du processus a dejà commencé depuis fort longtemps
et souvent donc annoncé quand cela est réussi.

Croyez vous nos politiques assez fous de par le monde annoncer une
modernisation de l'état dans ses systèmes d'informations - qui
touchent autant les fonctionnaires que les administrés (droit à
l'accès à l'information et aux textes etc...) - quand cela n'est que
projet?
Les annonces sont faites quand la migration réussie touche à sa fin,
ou que tous les ingrédients ont été mis en place pour le faire. A
tort ou à raison cela fonctionne ainsi.

Je trouve dommage de crier au loup, ou de critiquer un manque de
volonté quand on est pas forcément au quotidien en relation avec les
modifications, certes peu visibles pour le moment, mais faites en
profondeur dans l'appareil de l'état.

Peut être que nos gouvernants attendent ils de notre part des signes
d'encouragement, du support vers la bonne voie plutôt que des
railleries, sarcasmes et critiques continuelles.

Yann