[Facil] Table ronde et actualité politique

lacombe.s at free.fr lacombe.s at free.fr
Mar 27 Fév 23:32:55 EST 2007

Table ronde et actualité politique
===================================

Table ronde - retour
---------------------

	Il y a quelques jours, j'ai suggéré d'organiser une table ronde pour obtenir un
engagement de la classe politique en faveur des logiciels libres. Aussi, lors de
cette séance un projet concret aurait pu être présenté pour illustrer la
facilité d'implanter les logiciels libres dans notre communauté d'une manière
progressive et durable. Je donnais l'exemple d'un CDROM comme celui de Brest qui
est muni d'outils simples à apprendre et à utiliser. Or, avec le déclenchement
des élections, la conjoncture actuelle est moins propice à obtenir l'attention
des politiciens, parce ce qu'ils doivent durant cette période se limiter à la
ligne directrice de leur parti, plutôt que de s'attarder sur de nouvelles idées
structurantes et innovatrices.

	Cependant il importe, selon moi, de garder ces deux projets (table ronde et
CDROM) pour un moment plus opportun, quitte à les encadrer dans un autre
événement comme la SQIL (semaine québécoise pour l'informatique libre).

	L'idéal pour une société comme le Québec serait la création d'une commission
d'enquête qui se pencherait à la fois sur les questions d'éducation et
d'économie liées au logiciels libres et à la fois sur les enjeux de droit public
et de sécurité liées à l'informatique et aux transformations environnementales
dans son ensemble (touchant l'alimentation et la médecine ou encore la
nanotechnologie).

Les engagements impliquant la technologie

	Je voudrais aussi revenir sur l'invitation à analyser les programmes politiques
qu'a lancé Nicolas Marchildon dans le cadre de la présente élection provinciale.
Je trouve cette idée pertinente et je me demandais s'il ne serait pas approprié
de contribuer au nouveau Wiki lancé par Hugh McGuire :
http://visiblepolitics.org

En voici la description :

	« VisiblePolitics is a project to create a complete listing of Canadian
        « federal politicians (elected and running for office) parties and
	« ridings, with information about policies, funding, voting records,
	« public statements, press, among other things. VisiblePolitics is a
	« source of information; it is NOT a source of, or forum for advocacy
	« of any kind.»

	Dans le wiki, il y aurait place pour des sections thématiques comme celui de la
technologie. Si je disposais suffisamment de temps, j'adapterais déjà le site
pour qu'il réponde plus spécifiquement au portrait québécois.

============

Actualité internationale
-------------------------

* DADVSI - loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de
l'information

	D'autre part, remarquons encore qu'il n'y a rien de mieux que l'expérience pour
aider à prendre des décisions éclairées. Il semble que ce soit le cas de députés
français qui, selon un article paru dans lemonde.fr, pourraient vivre des
désagréments à l'application de la loi DADVSI qu'ils ont eux-mêmes adoptés.

	« Les députés pourraient bien être poursuivis s'il leur prenait l'envie
 « de regarder un DVD ou lire un CD sur leur PC. Une bonne partie des
        « produits culturels numériques sont en effet dotés de "mesures
	« techniques de protection" (MTP, ou DRM, pour "Digital Rights
	« Management"), qui ne peuvent être lus qu'avec des logiciels
	« propriétaires. Les exigences de leurs éditeurs étant incompatibles
        « avec le modèle de développement du "libre", l'interopérabilité des
        « MTP est, et restera probablement, un vœu pieux. Les utilisateurs de
        « logiciels libres en sont donc réduits à devoir pirater les biens
	« "protégés" qu'ils ont achetés.

	« Or, le 22 novembre dernier, l'Assemblée nationale annonçait que les
        « ordinateurs mis à disposition des députés seraient dotés, lors de la
        « prochaine législature, d'un système d'exploitation GNU/Linux afin
        « de "réaliser de substantielles économies" et de répondre "de
	« manière concrète aux préconisations de nombreux députés de voir
        « les pouvoirs publics recourir plus largement aux logiciels libres". Un
	« appel d'offres en ce sens a d'ailleurs été publié, le 4 janvier, dans
        « le Journal officiel. (...) »

   Voir :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-	875408,0.html?xtor=RSS-3246

        En terminant, je dis à demain, mercredi, pour ceux que je rencontrerai
au ca de Facil.

        Toujours ouvert à vos commentaires

Sébastien L.