[Facil] Un curieux paradoxe

Claude Demers claude.demers at gmail.com
Mer 10 Jan 10:46:44 EST 2007

Allô Valérie,

Je te souhaite une bonne année dans ton nouveau décor européen.

Ce passage de ton courriel m'a frappé car il concentre en peu de mots un
paradoxe assez invraisemblable. Celui de considérer la technologie comme un
instrument de liberté avant d'en devenir une forme d'expression aliénante
dont on devrait j'imagine se débarasser éventuellement, lorsque vidé
complètement de son sens véritable.

À quoi servirait le libre si à la rigueur il ne peut compétitionner avec les
performances des outils propriétaires sur le marché ? La performance est
aussi une forme d'expression de la liberté car elle permet notamment le
contrôle du marché pour ses propriétaires. Pourrait-on imaginer un intérêt
quelconque pour le libre si la technologie du libre n'avait pas pour but
précisément de transférer, sinon au moins de transmettre cette liberté, ce
"contrôle" et cette performance entre les mains de la grande majorité des
utilisateurs.

Ce qu'il y a de sacro-saint dans le discours, c'est l'idée que la liberté
devienne une abstraction non mesurable et complètement idéaliste.

Amicalement,

Claude