[Facil] Article: Le modèle du libre ne concerne pas que l’informatique
Valerie Dagrain
vdagrain at free.fr
Ven 12 Jan 14:16:39 EST 2007
Lors de la Participation de Stéphane Couture et Valérie Dagrain aux
trophées du Libre, en tant que représentant de FACIL à Soissons (Paris),
en décembre 2006, nous avons croisés différents acteurs du libre.
- Benoit Sibaud, pdt de l'Association pour la Promotion et la Recherche
en Informatique Libre (APRIL), constituée d'individus, d'entreprises,
d'associations et d'organisations, est depuis 1996.
Site: http://www.april.org/
Info sup: http://www.tropheesdulibre.org/index.php?module=4&action=5&id=88
- Ainsi que des acteurs du du Libre en Education, Mr Archambault
(http://www.tropheesdulibre.org/index.php?module=4&action=5&id=59)
qui vient de rédiger cet article:
"Le modèle du libre ne concerne pas que l’informatique"
Un article de Jean-Pierre Archambault publié par l’EPI
Décembre 2006
La question est posée : assiste-t-on à l'émergence d'un nouveau modèle
économique de l'édition, inspiré de celui du logiciel libre ?
L'association Sésamath [1] s'est vu décerner le Lutèce d'or de la «
meilleure action communautaire menée », à l'occasion de la journée «
Paris capitale du libre » du 26 juin dernier. Elle regroupe une
cinquantaine de professeurs de mathématiques de collège. Environ 500
contributeurs proposent des améliorations des logiciels développés et
des documents pédagogiques les accompagnant. On estime à 300 000 le
nombre d'utilisateurs de son produit Mathenpoche (enseignants, élèves,
parents). D'un côté, l'association met librement et gratuitement ses
réalisations pédagogiques sur le web. De l'autre, elle commercialise à
des prix « raisonnables » des documents d'accompagnement avec des
éditeurs, public (CRDP de Paris) et privé (Génération 5), à partir des
ressources mises sur le web. Elle a publié, avec Génération 5, le
premier manuel scolaire libre en France.
Linux a investi l'Éducation nationale
Les enjeux éducatifs des logiciels libres sont de trois ordres. Il y
a d'abord des enjeux informatiques. Les collectivités locales, chargées
des équipements des établissements, sont sensibles à la question de
savoir pourquoi acheter cher ce que l'on peut se procurer quasi
gratuitement. La licence GPL assure une certaine égalité des élèves, qui
retrouvent à la maison leur environnement de travail sans frais
supplémentaires. Le libre favorise une pédagogie qui vise la formation
d'utilisateurs « intelligents », et, pour cela, privilégie l'acquisition
de notions scientifiques et techniques, et non de « recettes ». Il est
en phase avec les missions du système éducatif et la culture enseignante
de diffusion et d'appropriation par tous de la connaissance.
Lire la suite sur: http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0611a.htm
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