[Facil] Article: Le modèle du libre ne concerne pas que l’informatique

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Ven 12 Jan 14:16:39 EST 2007


Lors de la Participation de Stéphane Couture et Valérie Dagrain aux 
trophées du Libre, en tant que représentant de FACIL à Soissons (Paris), 
  en décembre 2006, nous avons croisés différents acteurs du libre.

- Benoit Sibaud, pdt de l'Association pour la Promotion et la Recherche 
en Informatique Libre (APRIL), constituée d'individus, d'entreprises, 
d'associations et d'organisations, est depuis 1996.
Site: http://www.april.org/
Info sup: http://www.tropheesdulibre.org/index.php?module=4&action=5&id=88
- Ainsi que des acteurs du du Libre en Education, Mr Archambault 
(http://www.tropheesdulibre.org/index.php?module=4&action=5&id=59)
qui vient de rédiger cet article:

"Le modèle du libre ne concerne pas que l’informatique"

Un article de Jean-Pierre Archambault publié par l’EPI
Décembre 2006

La question est posée : assiste-t-on à l'émergence d'un nouveau modèle 
économique de l'édition, inspiré de celui du logiciel libre ? 
L'association Sésamath [1] s'est vu décerner le Lutèce d'or de la « 
meilleure action communautaire menée », à l'occasion de la journée « 
Paris capitale du libre » du 26 juin dernier. Elle regroupe une 
cinquantaine de professeurs de mathématiques de collège. Environ 500 
contributeurs proposent des améliorations des logiciels développés et 
des documents pédagogiques les accompagnant. On estime à 300 000 le 
nombre d'utilisateurs de son produit Mathenpoche (enseignants, élèves, 
parents). D'un côté, l'association met librement et gratuitement ses 
réalisations pédagogiques sur le web. De l'autre, elle commercialise à 
des prix « raisonnables » des documents d'accompagnement avec des 
éditeurs, public (CRDP de Paris) et privé (Génération 5), à partir des 
ressources mises sur le web. Elle a publié, avec Génération 5, le 
premier manuel scolaire libre en France.

Linux a investi l'Éducation nationale

    Les enjeux éducatifs des logiciels libres sont de trois ordres. Il y 
a d'abord des enjeux informatiques. Les collectivités locales, chargées 
des équipements des établissements, sont sensibles à la question de 
savoir pourquoi acheter cher ce que l'on peut se procurer quasi 
gratuitement. La licence GPL assure une certaine égalité des élèves, qui 
retrouvent à la maison leur environnement de travail sans frais 
supplémentaires. Le libre favorise une pédagogie qui vise la formation 
d'utilisateurs « intelligents », et, pour cela, privilégie l'acquisition 
de notions scientifiques et techniques, et non de « recettes ». Il est 
en phase avec les missions du système éducatif et la culture enseignante 
de diffusion et d'appropriation par tous de la connaissance.

Lire la suite sur: http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0611a.htm




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