[Facil] Logiciel Libre en éducation

Jonathan Bastien-Filiatrault joe at x2a.org
Jeu 18 Jan 19:37:29 EST 2007

Yann SADOK wrote:
> Salut,
>
> Il peut être compréhensible d'être désappointé. Mais je ne pense pas
> que des insultes donneraient une bonne image de lacommunauté PRO libre.
Hein !? Insultes, où ca ? Bon, je mords au troll...

> Le passage vers le libre passe plus par une politique d'éducation, de
> formations, d'explication.
Absolument

> Sans doute ceux qui ont décidé cela ne connaissent pas les avantages
> et progrès que les logiciels libres peuvent apporter.
> Il aurait fallu un travail de formation à ce niveau là!
Effectivement, il y a du travail à faire dans ce domaine.

> Les décideurs ne sont pas forcément blâmables, peut être plus, la
> communauté que nous sommes l'est : pas assez de communication autour
> du libre et trop de discussions stériles sur les forums, où les gens
> passent plus de temps à s'engueuler sur des points de vue divergents
> sur les relations humaines, que de montrer à l'ensemble des
> internautes que le libre a bien des avantages.
Ils ne sont pas forcément blâmables, mais il est dans leur devoir
d'écouter les différents arguments qui leur sont présentés sur les
sujets qui les concernent. Le forum est assez stérile, mais il a quand
même son utilité. Débattre fait partie du travail du partisan du libre,
tout le monde ne peut pas toujours être d'accord, cela fait progresser
les idées présentées, d'ailleurs toute liste serait franchement plate si
tout le monde était toujours d'accord. Sur mon blog, je n'hésite pas à
transgresser les règles de la "political correctness" ainsi que quelques
règles de grammaire fondamentales. Parfois même, je lance quelques
tomates anti-Microsoft. A-tu lu ma lettre ? Son style est bien différent
de la plupart de mes billets sur mon blog, elle a été écrite dans un
style plus professionnel et courtois. De plus, elle est clairement
pro-libre.

> Yann SADOK
Cheers,
Jonathan