[Facil] Lignes d'actions

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Ven 19 Jan 16:00:02 EST 2007

Stéphane Couture wrote:
> Étant donné le faiblesse relative du mouvement du logiciel libre ici au
> Québec (et au Canada), je suis favorable à des initiatives visant à
> fédérer les différents groupes, qu'à les diviser.

J'aurais tendance à l'être aussi.  Je m'interroge sur la meilleure façon
de fédérer des groupes et des individus au motivations disparates.  Il
m'apparait que l'élargissement de l'utilisation des logiciels libres
fait le consensus, mais pas le discours sous-jaçent sur les motivations
qui y mènent.  Je prétend pas être omniscient, il y en a sûrement qui
arrive à une autre conclusion, mais ça m'apparaît évident.

Faute de dégager un consensus, la division du mouvement m'apparait comme
une solution possible.  Les groupes d'utilisateurs Linux jouent un rôle
important au sein des professionnels des TI et des néophytes pour
crystalliser les vocations de promotions des logiciels libres.  Dans
l'état actuel des choses, j'ai l'impression que ce rôle là n'est pas
bien remplie.

D'un autre côté, c'est aussi une question de perception. Paradoxalement,
je supporte l'initiative de Russell McOrmond de faire de CLUE un lobby
politique à Ottawa.  Je serais prêt à soutenir une "politisation" de
FACIL si c'est fait de façon professionnelle et bien balisée.  Mais il y
a des éléments au sein de FACIL à qui je ne confierais pas cette mission
considérant leurs positions désarticulées et confrontationnelles, que je
considère contre-productives.

--
Etienne Goyer                                       0x3106BCC2

"For Bruce Schneier, SHA-1 is merely a compression algorithm."
http://geekz.co.uk/schneierfacts/fact/164