[Facil] Lignes d'actions

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Ven 19 Jan 16:26:49 EST 2007

Mathieu Lutfy wrote:
> Imho, pas besoin d'être dans le comité de "relance" pour réveiller LQ:
> postez sur ses listes, participez au canal irc, proposez des activités
> pour les ateliers du libre, etc. Et si vous n'êtes pas d'accord sur la
> direction de LQ, general at linux-quebec.org est un bon endroit pour en
> discuter.

C'est mon opinion aussi, mais encore faut-il que les personnes
intéressés se reconnaissent dans l'organisation qui chapeaute les
activités en question.  D'après mon analyse de la situation, ce n'est
pas le cas à l'heure actuelle.

> Peux-tu dire explicitement quelle est cette "forme" de Facil qui est
> frein à ton implication? Quel projet voudrais-tu proposer, avec quoi
> est-il en conflit?

Essentiellement, il y a deux raisons pour lesquelles je ne m'implique
pas plus dans FACIL que je le fait présentement.

Premièrement, il y a des éléments au sein de FACIL auquel je ne veux pas
être associé.  La promotion des logiciels libres doit se faire de façon
professionnelles, et ça c'est non-négociable en ce qui me concerne.

Deuxièment, et ce qui fait le lien avec ce que j'ai dit plus tôt, je me
reconnais pas dans une partie du discours de FACIL qui semble prendre
une place croissante.  J'ai envie de travailler sur un terrain plus
neutre et inclusif parce que je crois que c'est la façon la plus
productive de promouvoir les logiciels libres.  Personnellement, si
quelqu'un veut travailler avec moi à la promotion des logiciels libres
pour libérer le néo-prolétariat de ses chaînes, bienvenue.  Si quelqu'un
veut travailler avec moi à la promotion des logiciels libres pour
maximiser ses profits, bienvenue aussi.

Ceci dit, je ne tourne pas le dos à FACIL non plus.  J'ai payé mon
membership et j'ai l'intention de m'impliquer (dans la mesure de mes
disponibilités) dans l'organisation d'activités qui reflète ma position.
 Mais il est tout à fait hors de question que je présente ma candidature
pour le CA, par exemple.

Ultimement, FACIL, Linux Québec ou autre chose, le véhicule m'importe
peu.  Il y a juste le résultat qui compte.

--
Etienne Goyer                                       0x3106BCC2

"For Bruce Schneier, SHA-1 is merely a compression algorithm."
http://geekz.co.uk/schneierfacts/fact/164