RE: [Facil] une évaluation de l'accessibilité de CMS Open Source

zara ecrire at catherine-roy.net
Ven 23 Mar 11:29:23 EDT 2007

Nicolas Marchildon wrote:

> accessible-cms.php>
> >

> C'est une belle initiative! Mais il me semble que le
> texte est un peu
> bref quant aux lecteurs d'écran utilisés. Il y a
> sûrement des
> différences avec les différentes versions de JAWS et
> Windows Eyes.

C'est effectivement une belle initiative car ce genre d'info (surtout à jour et en ce qui concerne le libre) n'est pas facile à trouver.

L'article est avare d'infos sur les critères d'évaluation, tant en ce qui concerne les technologies d'adaptation utilisées dans les tests que les autres critères mais souvent, ces genres d'articles s'adressent à des développeurs et autres intervenants assez familiers avec la thématique et ayant minimalement une connaissance de base des outils.

En ce qui a trait aux deux lecteurs d'écran mentionnés, ce sont les deux plus utilisés par les personnes ayant une déficience visuelle et malheureusement, on a souvent tendance dans le domaine de s'en tenir à ces deux-là lorsqu'on fait des tests d'utilisabilité. Par ailleurs, il aurait été intéressant d'inclure d'autres utilisateurs de technologies d'adaptation et d'autres types de déficience.

Et comme je le signalais sur une autre liste, bien qu'on mentionne ATAG (les règles d'accessibilité pour les outils d'édition du W3C) [voir note 1], ce n'est pas clair pour moi jusqu'à quel point ce "standard" a figuré dans la méthodologie. De plus, leur testeur est une personne qui a une grande connaissance technique et on le qualifie de "power user" alors ce n'est possiblement pas représentatif de la majorité des utilisateurs de technologies d'adaptation.

> Aussi, il aurait été intéressant de comparer avec un
> lecteur d'écran
> libre, comme Orca:
>
> http://live.gnome.org/Orca
>
> Miguel Ross avait fait une présentation intéressante
> à ce sujet il y a
> quelques mois:
>
> http://facil.qc.ca/PrésentationsMensuelles/2006-11-16
>
> Sais-tu si des lecteurs d'écran libres ont été
> envisagés?

Je ne sais pas mais j'imagine que s'il y avait une demande importante, ça serait difficile à ignorer. Et pour info, je vous signale cette ressource qui propose une liste pas mal exhaustive de technologies d'adaptation en libre :

http://www.oatsoft.org/Software/listing/Repository

Bon vendredi,

Catherine
--