[Facil] UQAM en Grève: Présentation Logiciel Libre

Mathieu Lutfy mathieu at bidon.ca
Mer 14 Nov 21:56:54 EST 2007

Bonjour Alexandre,

Nous avons diffusé l'annonce des événements reliés aux logiciels
libres sur la liste annonces at linux-quebec.org et membres at facil.qc.ca,
ainsi que sur notre carnet: http://facil.qc.ca/carnet/

Je n'ai pas de suggestion en particulier, sinon que du côté de
l'UQÀM ça vaut la peine de mentionner que vous avez migré de WebCT
vers Moodle [1]. Plusieurs labos utilisent Drupal pour leur site
web (ex: http://www.labo-nt2.uqam.ca/, http://cmo.uqam.ca/ etc.).

 [1] http://facil.qc.ca/Pr%C3%A9sentationsMensuelles/2007-05-17

Au LabCMO il y avait jadis un lab de terminaux X, et il y avait
à tous les samedis un atelier du libre, mais malheureusement les
ateliers du libres doivent trouver un nouveau local et ce n'est
pas encore déterminé.

Idéologiquement, les logiciels libres répondent à mon avis assez
bien aux valeurs d'une institution comme l'UQÀM qui promouvoit
le partage des connaissances, légalement, et en faisait la
promotion des innovations. C'est un modèle de développement
devenu inconcournable.

Dernièrement, Stéphane Couture (LabCMO) mentionnait cet article, par
Philippe Aigrain: http://www.monde-diplomatique.fr/2005/10/AIGRAIN/12836

J'en profiterais pour mentionner cet article par Philippe Rivière,
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/83/RIVIERE/13060

Mais peut-être que pour une intro aux logiciels libres, c'est
plus simple de s'en tenir à l'histoire de GNU, l'arrivée de Linux,
les corporations qui participents, ainsi que le fort mouvement
communautaire. Et bien entendu, mentionner là où les gens peuvent
obtenir plus d'info (ex: AGEEI, Facil/Linux-Québec, Ubuntu-Qc, etc.).

Je ne suis pas sûr, mais je pense que Nicolas ou Stéphane seront
à l'atelier demain, avec soit des CDs de logiciels libres pour
Windows ou des CDs de Ubuntu s'il nous en reste.

mathieu
(membre du CA de Facil)