[Facil] Le nouveau Mac OSX (leopard): gourmand

Nicolas Marchildon nicolas at marchildon.net
Jeu 25 Oct 22:17:50 EDT 2007

Philippe de Grosbois a écrit :

> C'est cette dernière phrase qui m'a incité à répondre. Sociologiquement
> parlant, je la trouve un peu étrange. C'est comme à une autre époque,
> lorsqu'on disait: "Eh oui, il est violent, mais que veux-tu, c'est un
> homme". Comme si la nature des hommes, ainsi que des compagnies, était
> plus ou moins innée et qu'il fallait s'y résigner. Apple est
> effectivement une compagnie, et la loi l'oblige, de fait, à faire des
> profits. Mais les lois sont aussi des créations humaines. Si nous
> croyons que cette obligation au profit est nuisible pour nos sociétés
> [...]

C'est très bien dit. La moralité des entreprises est un sujet qui avait
piqué ma curiosité quand j'ai acheté le livre La soif des entreprises,
et dont j'ai parlé brièvement dans mon carnet l'an dernier:

http://nicolas.marchildon.net/carnet/2006/07/04/la-soif-des-entreprises/

Il serait intéressant de réfléchir à des projets de loi qui assureraient
un minimum de décence dans l'application des DRM et logiciels propriétaires.