[Facil] Re: Appel à participation: kiosque à l'UQÀM durant la SQIL

Nicolas Marchildon nicolas at marchildon.net
Jeu 6 Sep 09:56:49 EDT 2007

(SVP n'écrivez pas à la fois à membres et à forum, car ça envoie en
double à presque tout le monde; je mets membres en BCC pour déplacer la
discussion sur le forum)

Pierre-Luc Daoust a écrit :

> L'avantage de Ubuntu pour l'utilisateur débutant ou l'utilisatrice
> débutante est qu'il a incontestablement la plus grosse communauté
> d'utilisateurs et d'utilisatrices.  La documentation en ligne
> francophone (et celle anglophone, pour ceux comprenant bien l'anglais)
> est très bien construite, et les membres du forum sauront aider toute
> personne ayant des difficultés.

Le choix du contenu du CD n'est pas fait par Facil, mais par celui qui
lui donne le contrat. Certes, on peut tenter de l'influencer, mais il
faut avoir de bons arguments. Je n'ai pas personnellement ces arguments.

> Ceci étant dit, j'aimerais savoir si les disques d'Ubuntu seront
> gravés manuellement ou proviendront du programme Ship-It?

Ce sont des CDs produits par l'usine à CD de Facil.

> Quand à la question environnementale, il appartient aussi à
> l'utilisateur ou l'utilisatrice d'agir de façon responsable avec le
> disque qu'il ou elle reçoit.  Le disque est l'outil qui l'aidera à
> découvrir le logiciel libre.  Après, si l'utilisateur ou
> l'utilisatrice ne passe pas le disque à quelqu'un d'autre, s'il ou
> elle préfère l'envoyer aux ordures, FACIL n'a pas à se blâmer.  FACIL
> peut toutefois (et devrait, je crois) sensibiliser à cette question
> lorsqu'elle remet le disque à une personne.

Il n'est pas question d'écologie dans la charte de Facil, mais il y a
sûrement de la place si quelqu'un ou un groupe de travail souhaite se
pencher là-dessus.

http://facil.qc.ca/Charte

--
Nicolas Marchildon