[Facil] Re: [CA] Lancement d'un projet de certification libre

Maxime Bouffard charbou at cam.org
Dim 16 Sep 11:27:46 EDT 2007

J'aurais un débat d'idées à soulever sur le projet de certification
Libre. Alors en ce dimanche matin je me fais l'avocat du diable.

Préambule:

Le certification "Commerce équitable" permet à une entreprise (la
plupart du temps à but lucratif) de prouver sa bonne attitude
"citoyenne", et ce dans le but d'inciter les consommateurs à acheter
leurs produits en toute bonne conscience, le labeur des employés étant
rémunéré de façon équitable et leurs conditions de travail adéquates.

Les certifications "biologique" et "biodynamique" permettent au
consommateur de savoir que ce qu'il mange est vraiment bon pour sa santé
et produit dans le respect de son environnement.

Les certifications ont toutes pour buts d'assurer que les produits et
services respectent des normes strictes de qualité et/ou d'éthique (ISO,
LEED, ...).

Question(s):

Quels seraient les avantages d'une entreprise (à but lucratif) de
s'afficher "Certifié logiciel libre"?

Les "contre":
-> Les logiciels libres sont parfois voir souvent produits sans
rémunération pour leur concepteur!
-> Les logiciels propriétaires n'ont pas toujours d'équivalent dans le
monde du libre (ex.: Une firme d'architectes ne pourrait produire
efficacement de plans sans AutoCAD ou Revit, les alternatives libres ne
font pas le poids... pour l'instant).
-> Certains organismes gouvernementaux ou entreprises exigent de
produire des documents dans des formats spécifiques pas nécessairement
libres (ex. L'armée canadienne veut encore ses plans format "Microstation")

Les "pour":
-> L'entreprise qui adopte des logiciels libres prouve quelle a une
culture informatique probablement plus développée qu'une concurrente,
(bien que ce constat ne soit pas évident pour la moyenne des gens et que
ça frôle là un jugement de valeur).
-> La certification peut appuyer sur le fait que des ressources locales
peuvent être employées et déployées pour adapter un produit logiciel et
le fruit des travaux en être redistribué au bénéfice de la communauté
internationale. Dépendant du produit logiciel les modifications
pourraient éventuellement bénéficier au consommateur de façon directe,
s'il utilise ce logiciel modifié, ou autrement de façon indirecte (ce
qui est plus difficile à évaluer).
-> L'entreprise prouve la pérénité et l'interropérabilité de ses données
par l'adoption de formats de fichiers ouverts.

... (votre grain de sel!)