[Facil] Re: [CA] Lancement d'un projet de certification libre

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Lun 17 Sep 11:09:18 EDT 2007

Intéressant... J'y ajoute mon grain de sel,

On Sun, Sep 16, 2007 at 11:27:46AM -0400, Maxime Bouffard wrote:
> J'aurais un débat d'idées à soulever sur le projet de certification
> Libre. Alors en ce dimanche matin je me fais l'avocat du diable.
>
> Préambule:
[...]
> Quels seraient les avantages d'une entreprise (à but lucratif) de
> s'afficher "Certifié logiciel libre"?
>
> Les "contre":
> -> Les logiciels libres sont parfois voir souvent produits sans
> rémunération pour leur concepteur!

Je crois que ceci est une sursimplification. Beaucoup de développeurs
sont payés pour leur travail, en particulier dans le milieu
d'entreprise. Et même s'ils ne seraient pas payés, ça serait un avantage
pour la compagnie, pas un inconvénient, du moins au point de vue
économique. :)

Donc à retirer, ou sinon c'est un "pour".

> -> Les logiciels propriétaires n'ont pas toujours d'équivalent dans le
> monde du libre (ex.: Une firme d'architectes ne pourrait produire
> efficacement de plans sans AutoCAD ou Revit, les alternatives libres ne
> font pas le poids... pour l'instant).

Je me retient de répondre à ce troll. :p

> -> Certains organismes gouvernementaux ou entreprises exigent de
> produire des documents dans des formats spécifiques pas nécessairement
> libres (ex. L'armée canadienne veut encore ses plans format "Microstation")

Ceci pourrait être appelé à changer, après justement une telle
certification. De plus, la certification pourrait permettre
l'utilisation de format propriétaires avec d'autres sociétés ou agences
retardées, tout en utilisant des logiciels libres pour générer ces
plans.

> Les "pour":
> -> L'entreprise qui adopte des logiciels libres prouve quelle a une
> culture informatique probablement plus développée qu'une concurrente,
> (bien que ce constat ne soit pas évident pour la moyenne des gens et que
> ça frôle là un jugement de valeur).

Effectivement, c'est un jugement de valeur, je ne prendrais pas ça pour
du "cash".

> -> La certification peut appuyer sur le fait que des ressources locales
> peuvent être employées et déployées pour adapter un produit logiciel et
> le fruit des travaux en être redistribué au bénéfice de la communauté
> internationale. Dépendant du produit logiciel les modifications
> pourraient éventuellement bénéficier au consommateur de façon directe,
> s'il utilise ce logiciel modifié, ou autrement de façon indirecte (ce
> qui est plus difficile à évaluer).

Point intéressant...

> -> L'entreprise prouve la pérénité et l'interropérabilité de ses
> données par l'adoption de formats de fichiers ouverts.

Je suis supris de ne pas avoir ici rien par rapport au logiciel
lui-même, directement. J'ajouterais donc:

-> Le client n'est pas coincé dans un modèle propriétaire où une seule
entreprise a l'expertise sur le produit vendu. Il est possible qu'un
monopole se développe mais il est légalement beaucoup plus facile à
briser qu'avec une solution propriétaire.

Notez finalement que je peux communiquer la "politique de logiciels
libres" de Koumbit. Bien qu'elle n'ai jamais été mise sur papier, nous
avons la politique officieuse suivante:

 "Koumbit produit exclusivement des logiciels libres."

Corollaire: Koumbit rend des formats ouverts dans la mesure du possible.

Corollaire: Koumbit n'impose pas à ses travailleurs d'utiliser des
logiciels libres pour faire leur travail.

A.

--
Freedom is being able to make decisions that affect mainly you. Power
is being able to make decisions that affect others more than you. If