[Facil] Atelier sur le logiciel libre au Colloque sur la simplicité volontaire

Nicolas Marchildon nicolas at marchildon.net
Dim 27 Avr 18:15:03 EDT 2008

Facil avait été contacté pour animer deux ateliers sur le logiciel libre
au Colloque du Réseau québécois pour la simplicité volontaire, et je
m'étais porté volontaire pour animer un atelier la seconde journée du
colloque, cet après-midi.

En arrivant, j'avais une table où j'ai pu installer mon ordinateur
portatif avec Ubuntu, des CDs d'Ubuntu 8.04, des feuillets d'information
sur Facil, et deux documents que Jean-Pierre Lessard m'avait donné au
Release Party jeudi (un FAQ sur Linux, et un sur GUL-Québec). J'ai pu
expliquer à trois personnes ce que c'était. Tous avaient déjà entendu
parler de Linux.

Puis ce fut l'atelier d'une heure avec 5 personnes où j'ai exposé les
trois libertés liées à l'utilisation des logiciels, avec des exemples.
J'ai ensuite décrit la communauté, les modèles d'affaires, et les
standards ouverts, et terminé avec une démonstration de quelques
logiciels, ce qui a suscité beaucoup de questions.

Après, je suis retourné à ma table et j'ai eu le temps de parler à 2 ou
3 personnes avant que tout le monde parte à la conférence qui suivait.

J'ai rencontré des gens très intéressés, et je suis disponible pour
animer lors d'autres événements.