[Facil] Le téléphone libre Neo Freerunner en vente

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Ven 11 Juil 11:22:21 EDT 2008

J'applaudi la sortie de ce nouveau modèle, qui semble plus mature que le
premier, mais j'ai quand même quelques critiques:

 * la batterie: on parle de 12h *maximum*, peut-être 21h quand il est en
   veille. on espère pouvoir atteindre "a week standby and 6 hours talk,
   20 hours mp3"[1] éventuellement, mais on est pas encore rendus là. Pour
   moi c'est ça le plus important dans un téléphone.
 * les bébelles: c'est bien un GPS et ça peut faire des jeux amusant[2],
   mais c'est vraiment une perte, selon moi. J'ai déjà un GPS (wow) et
   il fait bien son travail, j'aimerais avoir "juste un cellulaire", des
   fois...
 * l'interface: il y a eu beaucoup d'efforts de mis dans le
   développement d'une interface pour le bidule, mais à ce que j'ai
   compris, c'est pas encore très bien intégré ou au point.
 * le prix: 400$, c'est cher. c'est le prix de mon laptop (usagé).

Donc, selon moi, c'est pour les "early adopters", à ce stade-ci. C'est
quand même une maudite belle machine surtout compte tenu qu'avec ce
stack-là, on sait qu'on est pas espionnés sans le savoir[3] et on peut
développer nos propres trucs par dessus.

Donc pas pour mon mononcle encore, mais j'aimerais bien ça en avoir un..
;)

Quelques autres liens:

 * Bon review de Ars Technica:
   http://arstechnica.com/reviews/os/open-moko-software.ars
 * Le "getting started", qui donne l'eau à la bouche:
   http://wiki.openmoko.org/wiki/Getting_Started_with_your_Neo_FreeRunner

Notes:

[1] http://wiki.openmoko.org/wiki/Neo_FreeRunner_(GTA02)_Battery#Notes_about_expected_battery_life
[2] http://anarcat.koumbit.org/2008-07-11-un-jeu-gps-ventuel-avec-le-nouveau-openmoko
[3] http://www.schneier.com/blog/archives/2008/05/cell_phone_spyi_1.html

--
VBscript: la simplicité du C, la puissance du BASIC
                        - Mathieu Petit-Clair