[Facil] Colloque du LabCMO - Contribuer dans l'univers Internet : un lien social productif? - 20 mars 2009, 9 h à 18 h
goldenberg anne
anne at koumbit.org
Jeu 12 Mar 22:26:59 EDT 2009
(Pour diffusion dans vos réseaux)
Bonjour,
Attendu la grève des professeurs de l'UQAM, nous nous voyons contraints
d'annuler le colloque « Contribuer dans l'univers Internet : un lien
social productif? ». Il est reporté à une date ultérieure (à
déterminer). Vous êtes invités à visiter régulièrement le site web du
LabCMO (cmo.uqam.ca) pour obtenir des renseignements sur les prochaines
activités.
Anne Goldenberg,
pour le labCMO
http://cmo.uqam.ca/
-----------------------------------------------------------------------
Dans les environnements numériques d’Internet, les modes de création et
de distribution des contenus ont connu depuis moins d'une décennie des
transformations importantes, bouleversant les modèles traditionnels
adoptés jusqu’ici par les industries culturelles. Ces évolutions dans
les usages apparaissent marquées par l'émergence d'une « culture
participative ». Les utilisateurs du Web relationnel (sites de réseaux
sociaux, sites marchands de type 2.0, encyclopédies en ligne, blogues,
wikis, podcasting) sont considérés comme étant au centre des
dispositifs interactifs : ils sont incités à produire et diffuser leurs
propres contenus en ligne. Ce trait est souvent désigné par les
expressions user-generated content (UGC) ou user-created content
(UCC). Cette participation semble facilitée par la faiblesse des
efforts cognitifs et techniques requis pour exploiter les outils des
nouvelles plateformes d’interaction, quoique des inégalités dans
l’accès et l’appropriation des outils perdurent par ailleurs. Ces
mutations s'appuient sur le développement de grands collectifs en ligne
ou de communautés d’usagers, organisés en réseaux et structurés a
priori de manière non hiérarchique. Ces transformations font naître des
modèles économiques originaux fondés sur des agrégations gigantesques
de contributions individuelles souvent minimes. Cette rationalisation
marchande de la production et de la distribution des biens
informationnels s’articule à des modes exploratoires de découverte par
serendipity – l’usager repérant des contenus qu'il ne recherchait pas a
priori. Amorcées en 1999 par la propagation des échanges pair à pair de
fichiers musicaux (peer to peer - p2p) auxquels les entreprises du
disque ont été confrontées, de nouvelles formes participatives se
multiplient, exigeant des adaptations stratégiques dans plusieurs
secteurs des industries culturelles. Ce colloque propose d'explorer les
significations sociales, politiques et éthiques de ces pratiques
collaboratives de création et d’échange de contenus.
Programme
9 h 00 : Accueil des participants
Conférence d’ouverture
9 h 30 : Les contributions numériques : entre l’empowerment de
l’utilisateur et la captation commerciale des données par les
entreprises de l’Internet
Serge Proulx
Partie 1 : Reconnaissance et contribution
10 h 15 : D’Habermas à Honneth : du paradigme de la communication au
paradigme de la reconnaissance
Josianne Millette
10 h 45 : Contribuer n’est pas jouer : des enjeux de la reconnaissance
dans les collectifs en ligne de joueurs experts
Julien Rueff
11 h 15 : Pause (15 min)
Partie 2 : Contributeurs dans l’univers des wikis et du podcasting
11 h 30 : L’utilitarisme peut-il être moral ? Le cas de la contribution
aux wikis publics
Anne Goldenberg
12 h 00 : Usages du podcasting : existe-il une sous-culture des
podcasters et que signifie leur style ?
Mélanie Millette
12 h 30 : Repas
Partie 3 : Les contributions au développement des dispositifs techniques
14 h : Des formes de contribution à l’Internet Relay Chat
Guillaume Latzko-Toth
14 h 30 : La gestion participative d’un projet en logiciel libre :
l’exemple de TikiWiki
Marc Laporte
15 h 00 : La contribution des femmes au développement du logiciel libre
Christina Haralanova
15 h 30 : Pause (15 min)
15 h 45 : Panel de clôture
Jacques T. Godbout (INRS-Urbanisation, Culture et Société)
Jean-Claude Guédon (Littératures comparées, Université de Montréal)
Bernard Conein (Université de Nice-SophiaAntipolis)
Modérateur : Serge Proulx
16 h 45 : Cocktail
Colloque libre et gratuit, inscription exigée pour tous.
Nombre de places limité : confirmez svp votre présence auprès de
Jonathan Martel : martel.jonathan at uqam.ca ou 514 987-3000 poste 1720.
Programme et organisation : Anne Goldenberg, Jonathan Martel, Josianne
Millette, Serge Proulx
Coordination : Jonathan Martel
Visitez régulièrement le site web du LabCMO pour d’autres
informations : http://cmo.uqam.ca
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: /pipermail/forum-facil.qc.ca/attachments/20090312/9ef447e5/attachment-0001.htm
Plus d'informations sur la liste de diffusion forum