[Facil] Et maintenant?

André Cotte andre at cotte.ca
Mer 1 Déc 22:07:51 EST 2010

Bonsoir à tous,

Je n'ai que quelques minutes de disponible et je crois que je n'ai pas
eu le temps de digérer toutes les opinions exprimées.  Je suis content
de voir que mon appel à ouvrir la discussion ait trouvé un écho sur la
liste.  Je crois cela plus prometteur pour l'avenir que de rester campé
sur ses positions.

Je conviens que la SQIL a beaucoup d'adeptes, je suis donc prêt à
regarder cela de nouveau.

J'aimerais cependant dissiper une mauvaise impression qui se dégage des
discussions.  "Tout était parfait avant... le nouveau CA a tout gâché"
On ressent un peu cette réflexion dans certaines interventions.  Certes
le nouveau CA ne travaille pas comme les anciens... c'est pour cela
qu'on change des fois d'équipe de direction... pour aller dans une autre
direction, justement.

Il suffit de regarder le paysage du libre au Québec pour s'apercevoir
que le nouveau CA n'a pas fait reculer le libre... bien au contraire.
Croyez-vous vraiment que tous les journalistes qui parlent maintenant du
libre nous ont découvert tout seul et par hasard?  Croyez-vous vraiment
que le PQ a décidé un beau jour de mettre le libre à son programme
politique?  Croyez-vous que le gouvernement nous a demandé de l'amener
en procès pour le forcer à ne pas exclure le libre de ses appels d'offres.

FACIL n'a pas fait cela à lui tout seul mais je peux vous assurer qu'il
y est pour beaucoup.  Le nouveau CA, par son approche différente, a pu
jouer un rôle beaucoup plus important que la taille de FACIL peut le
laisser croire.  Nous avons élargi de beaucoup la liste de ceux qui
s'intéressent au libre.  On peut ne pas être d'accord sur la façon de
faire mais il serait injuste de laisser entendre que FACIL ne fait rien
sous prétexte que son site n'est pas à la hauteur.

Plusieurs ont évoqué la question des moyens financiers.  Regardez ce que
fait l'APRIL en France.  Des miracles parce qu'ils ont assez de membres
et de dons pour se payer des permanents.  Ici, on doit trouver des
volontaires, or, refaire un site complet et l'entretenir à temps perdu à
travers les autres obligations de sa vie personnelle c'est pas simple.
Nous avons beau savoir ce qu'on veut modifier ou ajouter dans le site,
il faut les compétences et le temps nécessaire pour le faire.  Je trouve
encourageant les gens qui se sont proposés.  Je serai au S2LQ lundi et
mardi prochain et nous pourrons essayer de nous rencontrer.

Je m'arrête ici.  J'espère que les discussions continueront de se
faire.  On ne perd jamais à confronter ses idées.

Bonne fin de soirée

André Cotte