[Facil] Je veux m'impliquer, m'impliquer (comme chantait Nathalie)

Robin Millette robin at millette.info
Dim 12 Déc 19:58:40 EST 2010

J'ai bien pris mon temps pour répondre. Voyez-vous, j'essaie d'être
constructif et je trouve ça rarement facile.

D'abord un truc:
209.44.112.115	wiki.facil.qc.ca

Ajoutez ça à votre fichier /etc/hosts pour avoir accès au wiki,
au moins en lecture. J'ai demandé à Nicolas Marchildon (au hasard ;)
s'il peut corriger le DNS selon la recommandation de Mathieu.

Pour la SQIL, j'aimerais récupérer le nom de domaine. Je vais faire
une archive statique des sites des anciennes années et mettre en
place une nouvelle structure pour les années à venir, au moins
côté site web.

Martin (Chénier), dans http://ur1.ca/2kpci
tu ne sembles pas réaliser que n'importe quel membre peut appeler
une assemblée générale. Ce ne sera pas l'Assemblée générale annuelle,
mais se pourrait quand même être l'occasion d'apporter des changements.

André, j'aimerais que tu comprennes pourquoi ça me touche qu'on
préconise autre chose. D'ailleurs, la journée de l'informatique libre
a souvent lancé la SQIL, l'un n'empêche pas l'autre.

Ce qui me choque, c'est que le sujet de mon mail, le thread auquel
tu répondais, c'était à propos de la SQIL et non pas d'une quelconque
activité à laquelle FACIL pourrait participer. Il y aura toujours des
opinions contraires quant aux méthodes utilisées pour faire la
promotion du libre, mais laissons donc faire comme bon leur semble
ceux qui veulent!

Je ne dis pas à FACIL quoi faire. J'ai souvent envoyé des emails par
contre, avec des suggestions, et souvent c'est demeuré sans réponse,
ou bien j'ai dû insister pour en obtenir une.

Ne me dites pas encore que c'est une question de bénévolat ou
d'une vie trop occupée. Voici une idée: vous êtes 13, pourquoi
ne pas vous séparer les journées en équipes de deux pour répondre
aux mails à FACIL. Il n'y en a certainement pas tous les jours,
et à deux, il y aura sûrement une personne disponible pour répondre
ce jour là, au moins donner un avis de réception.

Je ne comprends pas l'avantage d'avoir 13 membres sur le CA si aucun
n'est en mesure de «prendre les appels». Et je ne parle même pas ici
de permanence - qui ne reviendrait pas automatiquement à un membre du
CA de toute façon.

Je voudrais avoir accès aux procès verbaux des réunions, comme c'était
avant la poursuite. Je comprenais l'argument de la poursuite, qui
demandait le secret, mais ce temps est révolu.

Oui, je veux redevenir membre de FACIL. Pour le moment, c'est beaucoup
moins frustrant pour moi d'être à l'extérieur qu'à l'intérieur et
j'aimerais que ça change. J'ai quitté la présidence et l'association
quand j'ai senti que je n'avais plus le support de la majorité du CA
avec moi. Aujourd'hui, aucune idée, ce n'est pas là non plus l'objet
de ma réticence.

Je veux quand même une oreille. J'ai été très heureux de voir que
FACIL publiait un rapport trimestriel:
http://ur1.ca/2ia0o

J'aurais aimé y voir mention de Drupal Camp comme FACIL en était un
commanditaire et je regrette que ce ne soit qu'accessible en PDF
(vous n'aimez vraiment pas votre site web!) mais au moins ça donnait
une vitrine sur la vie de l'association. J'ai aussi eu du mal à
retrouver la nouvelle sur le site, une fois dépassé la page d'accueil,
il était disparu.

Finalement, je m'occupe de l'Observatoire de l'informatique libre
québécois depuis quelques années. J'avais suggéré à FACIL d'en mettre
le fil RSS sur son site comme «Le monde du Libre» mais ça ne convenait
pas, peut-être à cause du bruit, je ne me souviens plus exactement.

Peu importe, j'aimerais pouvoir en améliorer le contenu pour qu'il
soit digne de la page d'accueil de FACIL. J'espère que cette initiative
sera bien accueilli. Quoi de mieux qu'une vitrine sur la presque totalité
des sites québécois sur l'informatique et la culture libre?

Ce qui m'amène à la Phase 2 de l'Observatoire:
http://oilq.org/fr/phase-2

J'y mentionne que l'Observatoire pourrait payer (un tout petit peu)
pour le contenu qu'il publie. Et comme on parle de 10$ par an ou plus,
j'ai pensé qu'un lieu de récompenser en argent, ça pourrait être par
un abonnement à FACIL ou toute autre association partenaire et selon
les barèmes de membership en cours.

Voilà, je ne suis pas plus méchant que ça.

À+