[Facil] Projet de loi C-32

Sébastien Beaujard seb at sebandjohn.fr
Lun 22 Nov 11:37:42 EST 2010

Le 2010-11-21 22:06, Rafik Bezi a écrit :

> Les DRM sont un problème, 100% d'accord. Quelle est la solution pour protéger les droits d'auteurs? Oui, les fournisseurs Internet pourrait payer une partie, mais au Québec, ils vont nous refiler la facture, manque de concurrence. La solution doit être innovatrice comme tu dis, une solution simple serait le contrôle du contenu partagé sur Internet, comme une signature numérique de chaque oeuvre qui serait contrôlé par les fournisseurs. De cette manière on contrôlerait une partie de la diffusion et du piratage.

Un fournisseur d'accès à Internet n'a qu'un rôle de messager sur
l'Internet. Il doit transporter des paquets d'un point A à un point B
peu importe le contenu du paquet. Ceci garanti la neutralité du réseau
face au contenu qui y transit et ainsi l'égalité de chaque internaute
les uns par rapport aux autres.
Cette neutralité est vital sur le net et elle est déjà quelque peu malmenée.

Pour moi la solution au sujet de la culture est double :

- Une licence globale que chaque internaute paye sur sa facture internet
et dont la somme est reversé aux artistes : c'est imparfait mais ce
serai la contre partie à un échange libre sur les réseaux.

- Une évolution du modèle économique des artistes :
Il y a encore quelques années la vente de CD (ou de cassette) était la
principale source de revenu des artistes (plutôt des majors...).
Aujourd'hui ce support n'a presque plus aucun sens face à la révolution
de l'Internet. Pourtant les grandes maisons de disque tentent de nous
l'imposer pour la seule et unique raison qu'elle veulent conserver cette
manne financière. Ces maisons sont prétent à obstruer les progrès
techniques apportés par le net simplement pour protéger leur principale
source de revenu. Ça n'est pas la solution et nous devons lutter contre
ce phénomène.
Les ventes de CD et DVD sont peut être en baisse mais il n'y a jamais eu
autant de monde dans les concerts et les cinémas.
La solution est donc de s'adapter : ne plus compter sur le CD comme
source de revenu mais sur les concerts.
Dans le monde d'aujourd'hui un artiste doit se servir de la puissance du
partage sur le net pour se faire connaitre et de ses concerts et
produits dérivés (CD collector etc...) pour se rémunéré.

Séb