[Facil] remboursement de la taxe Microsoft

Simon Valiquette v.simon at ieee.org
Jeu 19 Mai 13:46:54 EDT 2011

André Cotte un jour écrivit:
> Bonjour Simon,
>
> L'Union des consommateurs du Québec travaille sur les
> ventes liées et aimerait bien trouver des cas concrets
> pour illustrer son propos.
>
> Tu peux soumettre ce cas à un de leurs avocats, Anthony
> Hémond.  Il est aussi membre du CA de FACIL.  Si tu ne
> trouves pas son courriel, tu m'envoies un
> message en privé et je te la ferai parvenir.

Je ne voudrais pas que le commerçant ait des pressions légales.  À mon
avis, il est de bonne foi et aurait bien voulu continuer à vendre des
postes sans licence.

Il a probablement simplement évalué que ça lui coûterait plus cher de
risquer d'aller en cour, même en ayant gain de cause, que de simplement
accepter les termes demandés par Microsoft.

Maintenant, si l'organisme lui dit qu'il pourrait être supporté légalement
en cas de poursuite par Microsoft et qu'il a un avis légal spécifiant à
quelles conditions il peut vendre un poste sans Windows, à mon avis il
serait très intéressé car la licence n'est probablement pas une part
importante de sa marge de profit.

> J'aimerais, si j'en trouve le temps, faire un petit
> article sur mon blog personnel sur le sujet.
> M'autorises-tu à citer de larges extraits de
> ton message ?

D'accord, puisque j'avais fait attention de ne pas citer de noms, mais ce
serait bien de vérifier que tout ce que j'ai dis sur la licence est exacte
car je l'ai fais de par coeur.

À noter également, la licence affirme également presque directement que
l'on ne peut poursuivre Microsoft même s'ils mettaient volontairement des
virus sur leurs CD d'installation.  :o)  Ceci dit, ça c'est déjà vu mais
pas volontairement et à ma connaissance pas par Microsoft.

> Tu sais que le 28 mai aura lieu l'assemblée annuelle
> de FACIL et qu'on y cherche des candidats pour le CA.
> Tu as jusqu'au 27 mai pour faire acte de candidature.

Je pourrais peut-être considérer donner mon nom, mais dans la plupart des
cas je ne participerais aux réunions que par IRC ou du moins à distance.

Simon Valiquette