[Facil] Invitation triple: promotion, éducation, occupation

Fabián Rodríguez magicfab at member.fsf.org
Dim 23 Oct 08:53:44 EDT 2011

Bonjour,

Cette liste est assez calme depuis plusieurs mois. L'hiver approchant,
j'ai pensé que ce serait intéressant de donner quelques pistes aux
abonnés ici pour des activités liées à l'appropriation des
technologies libres, dans un sens plus large.

PROMOTION:

Un nouveau groupe dédié à faire le lien entre les activités visibles
en technologies libres au Québec et à l'étranger est disponible ici:
http://libreplanet.org/wiki?title=Group:LibrePlanet_Quebec

Initiallement formé de membres actifs de la Free Software Foundation
au Québec, il est ouvert à tous ceux qui voudraient activement
promouvoir non seulement les logiciels mais aussi le matériel, la
culture, les contenus, les licences, l'art et les formats libres (sans
s'y limiter).

Le but n'est certainement pas de remplacer ou déplacer d'autres
groupes ou organisations (y compris FACIL) mais bien de faire le lien
entre celles-ci tant au Québec qu'à l'etranger, tout en créant des
projets actifs et visibles.

Une liste de discussion y est disponible pour la coordination
d'activités.

ÉDUCATION:

Un site qui était jadis dédié à expliquer pourquoi éviter Windows et
pourquoi passer à Gnu/Linux renaît de ses cendres:
http://getgnulinux.org/

Je vous invite simplement à le consulter et à participer à l'équipe de
traduction et de maintenance. Je vais participer à l'effort de
traduction en français.

OCCUPATION:

Comme vous avez sans doute remarqué suite au mouvement Occupy
WallStreet démarré aux États-Unis, plusieurs villes à travers le monde
dont les grandes et moins grandes villes canadiennes se sont joint à
ce mouvement.

Un grand rassemblement a lieu aujourd'hui à Montréal et les activités
continuent et prennent de l'ampleur depuis le 15 octobre. Je vous
invite à vous informer:
http://occupymontreal.tk/

... et à participer des activités locales ou d'en démarrer une. Si
vous êtes à Montréal, ne manquez pas celle d'aujourd'hui:
http://occupymontreal.tk/?page_id=392

Je relaie cette invitation ici car je crois que les technologies
libres ont un rôle important à jouer dans les discussions qui ont lieu
autour des problèmes importants à rêgler chez nous (et ailleurs). Si
vous lisez ceci il y a de fortes chances que vous soyiez déjà assez
informés pour faire un lien direct entre
technologies/culture/logiciels libres et ces problèmes.

Voilà, j'espère que le courant passe encore et que vous lirez entre
ces lignes que les logiciels et technologies libres au Québec ne
"dorment" pas vraiment, loin de là ;)

A+

Fabian Rodriguez
http://libreplanet.org/wiki/User:MagicFab