[Facil] Rapport Web 2.0 & gouvernement ouvert par le gouv. du Québec

Gabriel Cossette gabriel.cossette at gmail.com
Lun 7 Mai 09:02:52 EDT 2012

Bonjour à tous,

Le député M. Henri-François Gautrin a déposé son rapport sur l'utilisation
du Web 2.0 nommé "Gouverner ensemble". Celui-ci comporte 32 recommandations
regroupées sous quatre grandes thématiques : la transparence
gouvernementale, la participation citoyenne, la collaboration entre les
employés de l'État et la mise en œuvre d'un gouvernement ouvert.

Communiqué :
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/ME/Mai2012/02/c3473.html
Rapport :
http://www.mce.gouv.qc.ca/publications/rapport-gautrin-web-2-2012-03-06.pdf

(je suis content que mes idées de réseau social interne (GCconnex), forge
de logiciels libres (RICan) et Wiki (GCPedia) aient été retenues :)

Aussi, le gouvernement a annoncé sa nouvelle initiative du gouvernement
ouvert. Parmi les actions à court terme (d'ici juin) :

-Portail de données ouvertes
-Tableau de bord des projets informatiques (logiciel libre - ébauche :
http://tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/ressources_informationnelles/gouvernement_ouvert/etat_sante_projets.pdf
)
-Portail défis.gouv.qc.ca <http://xn--dfis-bpa.gouv.qc.ca> pour solliciter
les réactions du public et renforcer sa participation

Communiqué :
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mai2012/02/c3483.html
Conférence de presse :
http://www.assnat.qc.ca/en/actualites-salle-presse/conferences-points-presse/ConferencePointPresse-8917.html

Bravo pour ces belles annonces! Des initiatives à suivre de près :)

*Gabriel Cossette*
*Coordonnateur du Groupe régional interministériel sur les logiciels libres
(GRILL) au Conseil fédéral du Québec en TI*
Technologies de l'information | Information Technology
Services partagés Canada | Parcs Canada
Shared Services Canada | Parks Canada
3, passage du Chien-d'Or, Québec (Québec)  G1R 4V7
gabriel.cossette at pc.gc.ca
Tél. | Tel.: 418 649-8163
Cell. | Cell.: 418 254-8558
Gouvernement du Canada | Government of Canada