[FACIL] Recherche document(s) pour appuyer des chiffres

Stéphane Couture steph at stephcouture.info
Mar 6 Aou 16:24:55 EDT 2013

Bonjour,

Je réalise une petite recherche sur les coûts éventuels de l'adoption des
logiciels libres, en particulier dans le contexte québécois. À ce point-ci,
je m'interroge sur certains chiffres rendus publics il y a un peu plus d'un
an concernant la migration vers Windows 7 des systèmes informatiques de
l'appareil gouvernemental québécois. Dans La Presse, Denis Lessard faisait
par exemple état d'un contrat d'un milliard de dollars pour le passage de
600 000 postes à Windows 7. Sur son blogue, Cyrille Béraud mentionnait pour
sa part des coûts de 1,4 milliard de dollars, pour 738 000 postes.

Cyrille Béraud, 2012. ‘Frais de Scolarité : Une Moitié de La Solution.
http://blogs.gplindustries.org/node/60

Denis Lessard. La Presse. 2012. Un milliard pour renouveler les postes
informatiques
http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201203/29/01-4510778-un-milliard-pour-renouveler-les-postes-informatiques.php

Si l'un ou l'une d'entre vous a en sa possession des documents de premières
sources (gouvernementales) qui mentionnent ces chiffres, ce serait gentil
si vous pouviez me les faire parvenir.

Également, si vous connaissez tout autre document qui aiderait à analyser
les coûts et bénéfices (financiers) de l'adoption des logiciels libres,
surtout au Québec, n'hésitez pas à me les partager!

En vous remerciant d'avance.

Stéphane Couture