[FACIL] La rentrée de FACIL: résumé des activités du C.A., invitation à participer et au membership

Fabián Rodríguez President at FACIL.qc.ca
Mer 28 Aou 16:18:19 EDT 2013


Bonjour,

Avec la rentrée scolaire d'autres rentrées s'annoncent et en 2013 alors
que FACIL complète 10 ans d'existence (déjà!) je voulais commencer la
saison par un petit récapitulatif.

** Des suggestions claires pour contribuer sont à la fin de ce message
dans la section INVITATION **

La semaine dernière le conseil d'administration de FACIL
(http://facil.qc.ca/fr/ca) s'est réuni et je voulais aussi partager
quelques points importants de cette réunion et de réunions antérieures,
et inviter aux activités a venir.

Voici donc quelques points saillants des dernier mois et des dernières
réunions:

* Les ressources internes de FACIL ont subi plusieurs changements, et la
récupération / réorganisation / reprise en main de la plupart d'entre
elles a pris beaucoup de notre temps. C'était un travail nécessaire pour
assurer la relève et bien documenter nos activités. Le comité FACIL Doc
a été formé pour terminer le travail d'archivage (entre autre, numériser
de nombreux documents historiques)

* Le wiki de FACIL (http://wiki.facil.qc.ca) est de retour! Si vous
voulez y faire des changements ou apports, SVP créez un compte
(idéalement avec votre vrai nom et le même courriel qu'ici ou celui de
votre membership FACIL). Attention, il n'y a pas de chiffrement pour
l'identification pour l'instant. Nous cherchons une solution avec
l'hébergeur (Koumbit).

Mathieu Gauthier-Pilote (membre du C.A. qui signe souvent "MGP" sur
cette liste) a pris en main et ramené le wiki, bravo et merci aussi à
Éric Beaurivage et à Koumbit (Antoine Beaupré) pour leur aide.

* L'Agenda du Libre, un projet initialement animé (et codé!) par
Pierre-Luc Beaudouin, passe sous la gouvernance de FACIL. Le nom de
domaines, hébergement et autres ressources sont progressivement
transférés sous notre gestion. Je vous invite à vous y inscrire (par
RSS, etc.) si ce n'est pas déjà fait:
http://www.agendadulibre.qc.ca

D'autres activités pour l'améliorer sont à prévoir, pour suivre le
progrès, consultez/abonnez-vous à:
http://wiki.facil.qc.ca/view/AgendaDuLibre

* Les numéros téléphoniques de FACIL seront transférés à un nouveau
fournisseur et un numéros sans-frais sera ajouté sous peu, pour mieux
accueillir les communications de partout au Canada (et aux États-Unis,
en bonus). Les frais pour un numéro sans frais son minimes et les
avantages nombreux, les fois où ça pourra servir.

* Parmi les projets prioritaires, nous ciblons le relancement des
comités. Si un comité vous intéresse (en particulier communications aux
média), consultez le wiki, et envoyez un courriel sur la liste "Projets"
après vous être inscrits:
https://listes.koumbit.net/cgi-bin/mailman/listinfo/projets-facil.qc.ca

Voici la liste actuelle des comités de FACIL:

** FacilCom = Ressources TI et gestion interne (web, email, bases de
données, etc.)
** FacilPacte = Pour l'activisme et communications sur le Pacte du
Libre, en période d'élections
** FacilDoc = Archivage et conservation (procès verbaux, documents
internes, archivage media)
** FacilMédia = Intervention auprès des médias et communications

Un comité **Critique** et urgent à organiser est celui FACIL Media.
Comme vous avez pu constater plusieurs appels d'offres problématiques
favorisant les logiciels propriétaires ont été dénoncés cet été. Malgré
la volonté de FACIL, il est évident que la relève des C.A. précédents a
encore beaucoup à faire pour continuer la présence médiatique et mieux
l'organiser. On vous invite à rejoindre nos effort en ce sens.

Une rencontre dans le cadre des "1020 dans le parc" le 10 septembre est
prévue pour clarifier les rôles et objectifs de ces comités et planifier
un "sprint"/hack-a-thon de travail, elle sera annoncées sous peu (merci
à Robin Millette, membre de FACIL qui organise ces rencontres, qui a
bien accueilli cette suggestion).

Le "sprint / hack-a-thon" est prévu pour le 28 septembre et sera aussi
annoncé sous peu.

* La liste de discussion / envois réservée aux membres de FACIL sera
progressivement abolie, au bénéfice de la liste Forum (celle-ci). Les
inscrits à cette liste ont été invités à s'inscrire à celle-ci (si ce
n'était pas déjà le cas)

* L'APELL et FACIL se rapprochent (http://www.apell-quebec.ca). Leur
A.G. sera le  septembre, il est très important d'y assister pour
participer entre autre aux élections:
http://agendadulibre.qc.ca/event/626/
Surveillez aussi leurs annonces de réunions de C.A., qui sont dorénavant
inscritez à l'Agenda du Libre.

* Il a été proposé d'ouvrir les réunions de C.A. aux membres, et la
discussion dans ce sens se poursuit. Le sentiment du C.A. est favorable
en ce sens, le mécanisme de huit-clos existe pour certaines situations.
Une des proposition est de rendre une réunion sur deux ouverte au
public. Si vous avez des avis à ce sujet, citez ce paragraphe et/ou
ouvrez une nouvelle discussion ici sur la liste Forum.

* FACIL se joindra aux célébrations du Software Freedom Day le  21
septembre: une journée de présentations, discussions et activités sera
annoncée sous peu, sous la coordination d'Immanuel Giulea (membre du
C.A) et Robin Millette. Plus de détails seront disponibles sous peu.
Inscrivez-vous sur liste Projets pour échanger à ce sujet:
https://listes.koumbit.net/cgi-bin/mailman/listinfo/projets-facil.qc.ca

Comme vous le voyez le C.A. n'a pas chômé, mais il y a encore beaucoup à
faire et surtout urgence d'agir.

== INVITATION ==

Vous êtes donc invités à vous manifester, il est possible de nous aider
de différentes manières:

* En confirmant votre statut de membre de FACIL et en invitant parents,
amis, collègues ou entreprises à devenir membres:
http://facil.qc.ca/fr/adherer

* En faisant un don:
http://facil.qc.ca/civicrm/contribute/transact?reset=1&id=2

Si vous désirez faire un don en Bitcoin, contactez-moi en personne et on
pourra en discuter.

* En participant à nos activités et celles d'autres groupes et en les
diffusant sur vos réseaux sociaux / courriel:
http://agendadulibre.qc.ca

* En participant comme bénévole à un des comités ou en proposant des
activités / idées pour améliorer nos activités:
http://wiki.facil.qc.ca/view/Accueil

Si vous avez des questions, vous pouvez nous les envoyer:

* ici sur la liste de discussion, pour une plus grande transparence et
pour le bénéfice de tous

* au C.A. seulement, à ca at facil.qc.ca * si ça concerne une décision /
proposition formelle, tenez compte que nos réunions sont mensuelles

* à president at facil.qc.ca (moi), vicepresidente at facil.qc.ca (Antoine
Beaupré), tresorier at facil.qc.ca (Martin Chénier), secretaire at facil.qc.ca
(Eric Beaurivage) directement, selon le cas

N'hésitez pas à m'appeler directement si vous avez une question urgente
*ou si tous les autres moyens ne suffisent pas*.

Merci pour vos appuis et pour vos communications, c'est très encourageant.

Librement,

Fabian

-- 
Fabián Rodríguez, président, FACIL
http://www.legoutdulibre.com / +1-514-880-6322
~
FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre
Montréal: +1-514-664-1260 / Québec: +1-418-907-9563
http://facil.qc.ca/fr/contactez-nous



-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: signature.asc
Type: application/pgp-signature
Taille: 300 octets
Desc: OpenPGP digital signature
URL: </pipermail/forum-facil.qc.ca/attachments/20130828/a300a07f/attachment.pgp>


Plus d'informations sur la liste de diffusion forum