[FACIL] Conseils demandés pour l'achat d'un nouveau laptop.

Stéphane Couture steph at stephcouture.info
Ven 20 Déc 12:02:09 EST 2013

Bonjour,

Pour changer des discussions politiques, j'aurais besoin de conseils très
techniques, dont j'espère que certain(e)s d'entre vous pourront m'aider.

Voilà. Mon laptop a soudainement rendu l'âme hier matin (pour des raisons
encore obscures) et je dois donc m'en procurer un autre rapidement. Je
voudrais avoir quelques suggestions (en plus du courriel récent à propos du
laptop complètement libre). Voici en gros mes besoins :

-Je veux que ça roule sous GNU/Linux (Probablement Mint, mais je considère
aussi Ubuntu ou Debian).
-Je suis capable de vivre avec une vente liée (ordinateur vendu avec
window$) mais il faut que mon matériel fonctionne correctement avec linux,
sans mettre trop de temps à configurer.
-Au niveau matériel, en plus des trucs classiques, j'ai besoin de la
webcam, des bons speakers, une carte hdmi.
-Je passe au moins une dizaine d'heures par jour sur mon ordi, que je
transporte partout. Il faut donc qu'il soit robuste et si possible, avec
une bonne batterie.
-Mon usage principal est la recherche et la rédaction. J'utilise
intensivement LibreOffice Writter (quelques fois avec des documents d'une
centaine de pages avec beaucoup de graphiques), firefox (avec plusieurs
sites en javascript/html5) et zotero.

Si cette demande n'est pas appropriée sur cette liste, simplement me le
dire cordialement.

Merci beaucoup,

Stéphane