[FACIL] Fwd: [CivicAccess-discuss] "French Gendarmerie: "Open source desktop lowers TCO by 40%""

Mathieu Gauthier-Pilote mathieu.g.p at facil.qc.ca
Jeu 3 Oct 14:10:03 EDT 2013

Le 2013-10-03 13:15, Yves Moisan a écrit :
> Avec un peu de graphisme (une entête avec les logos de FACIL et de
> l'APELL ?) on pourrait utiliser ce schème pour présenter des grands
> projets de libération informatique qui sont susceptibles de faire réagir
> la population.  Il y a Munich avec ses 15 000 et quelques postes,
> l'Uruguay avec son déploiement de 400 000 machines Xo-1 (et bientôt des
> tablettes XO-3), etc.  Bien sûr le projet de l'Uruguay parle moins au
> commun des contribuables, mais c'est probablement le seul pays qui a
> réussi à donner un ordinateur par enfant à tous ses élèves de niveau
> [...]

Oui, j'ai des idées. :-)

Il y a des précédents à imiter :

https://wiki.fsfe.org/Free_Software_usage_in_public_administration

https://joinup.ec.europa.eu/software/page/case-studies

Notre responsabilité première devrait être de faire connaître ces
informations aux bonnes personnes et en français (sauf peut-être à
Ottawa où l'anglais aura plus d'impact). Pour ça il faudra un peu de
graphisme en effet.

En français y'a ça :

http://wiki.april.org/w/Migration_Secteur_Public

Dernière modification : 1er octobre 2012.

Pour partager l'information brute, je propose qu'on se serve du Wiki de
FACIL. C'est à mon avis le bon outil et le bon endroit pour documenter
de façon systématique les cas majeurs d'adoption et de migration, à la
manière de la FSFE. Cette liste s'ajouterait à celle-ci sur la «Mauvaise
gestion des projets informatiques dans les organismes et entreprises du
gouvernement du Québec» :

http://wiki.facil.qc.ca/view/Mauvaise_gestion

Je propose le titre de «Logiciels libres dans les administrations
publiques du monde».

Le Wiki est ouvert...

Mathieu GP