[FACIL] Mozilla Summit, et visite à Bruxelles au BxLUG

Fabián Rodríguez magicfab at member.fsf.org
Lun 7 Oct 09:58:45 EDT 2013

Bonjour,

Le Mozilla Summit était un événement avec un peu plus de 2000
participants répartis en 3 villes (Bruxelles, Toronto, San Francisco).
J'ai "microblogué" sur l'étiquette #MozSummit (
https://www.joindiaspora.com/tags/mozsummit ). Mozilla FirefoxOS me
semble un projet très prometteur (et qui vends déjà ses téléphones dans
4 pays, avec 10 autres à venir prochainement), et sa communauté +
employés de Mozilla très motivés à en faire LA plateforme
incontournable, avec beaucoup d'emphase sur les valeurs (voir
https://www.mozilla.org/fr/about/manifesto/).

J'ai relevé quelques contradictions dans l'attitude face aux valeur de
Mozilla vs. le principes fondamentaux des logiciels libres- beaucoup de
"pragmatisme" (MacOS, Twitter, Facebook et G+ à l'honneur) - mais aussi
une attention pour les détails et un accent sur la communauté
extraordinaire. J'ai ramené quelques T-Shirts et autocollants à partager :)

J'ai concentré ma participation sur les discussions autour du nouveau
Firefox Accounts (Projets Persona + Mozilla Sync) et tous les aspects de
l'autonomie web ("le portion serveur XYZ du service ABC sera-t-elle
libre?", etc.), ainsi qu'à informer les participants et dévelopeurs
d'extensions et dirigeants de la Mozilla Foundation sur les possibilités
de financement via Bitcoin. Je n'ai pas eu de grosses surprises à ce
sujet, presque tous les gens à qui j'ai parlé de Bitcoin savaient
c'était quoi mais ne l'utilisaient pas encore. J'ai pu faire des dons
intéressants entre autre aux auteurs de NoScript/FlashBlock et
QuickFolders une fois leur portefeuille Bitcoin installé :) J'ai aussi
constaté que les cartes d'affaires sont toujours une manière de se
présenter très appréciée, malgré l'utilité des QR-code et du courriel.

Un point saillant: l'ouverture aux changements et à l'amélioration
étaient une attitude constante, et je peux dire que j'ai eu quelques
échangés musclés, mais toujours courtois et accueillants à propos de
l'approche "cloud", la collecte / stockage de données systématiques et
les problèmes légaux/de protection de renseignements personnels qui
guettent le projet et l'organisation.

Après quelques jours à Bruxelles au Mozilla Summit (
https://wiki.mozilla.org/Summit2013 ) je vais participer aujourd'hui à
un InstallFest organisé par le BxLUG - le groupe des utilisateurs
GNU/Linux de Bruxelles ( http://www.bxlug.be/ ).

Je vais y rencontrer quelques membres de la communauté locale que
j'avais contacté il y a quelques jours sur leur liste de discussion. On
va partager entre autres à propos de leur version du Pacte du Logiciel
Libre, ici c'est le Pacte des Libertés Numériques ( http://lepacte.be/ )
et bien sûr libérer quelques appareils :)

Si vous avez questions sur ce qui se passe ici, n'hésitez pas, je
pourrais les relayer et revenir ici partager le résultat.

A+

- Fabian

--
Fabián Rodríguez