[FACIL] Fwd: [CivicAccess-discuss] "French Gendarmerie: "Open source desktop lowers TCO by 40%""

Mathieu Gauthier-Pilote mathieu.g.p at facil.qc.ca
Mar 8 Oct 10:04:28 EDT 2013

Le 2013-10-08 07:25, Louis Desjardins a écrit :
> En effet... très bon point!
>
> Peut-être faudrait-il envisager la création d’un ministère de
> l’informatique au sein du gouvernement?

La proposition d'un ministère du numérique a été avancée entre autres
par Michelle Blanc lors de la très médiatique sortie des 13 étonnés en
novembre 2012. Elle a comparé l'industrie du tourisme, qui a son
ministère, et l'industrie «du numérique», qui est bien plus importante
et qui n'en a pas. Vous trouverez des références à ce sujet dans la
section 4 intitulée «Plan numérique ?» du Bilan des actions du
gouvernement du Québec en matière d'informatique libre :

http://wiki.facil.qc.ca/view/BilanQc2012-2013

Ceux qui s'intéressent à ces questions devront sans faute s'impliquer
dans les Assises du numérique au printemps 2014. Normalement une «grande
consultation en prélude aux Assises nationales du numérique» devait être
lancée en septembre 2013. J'ignore ce qui est arrivée avec ça. Il
faudrait demander aux gens de l'Institut de gouvernance numérique.

MGP