[FACIL] Toutes sortes de contributions au code

Mathieu Gauthier-Pilote mathieu.g.p at facil.qc.ca
Jeu 10 Oct 15:01:31 EDT 2013

Le 2013-10-10 13:56, Immanuel Giulea a écrit :
> Je ne suis pas d'accord sur ton dernier point.
> C'est pas au gouvernement de devenir "producteur" de LL sur le bras des
> contribuables.
>
> Il y a assez d'entrepreneurs pour revendre et intégrer les LL dans tous
> les secteurs d'activités au Québec.

Je pense que le modèle du logiciel libre permet toutes sortes de
contributions au code. Comme on le sait, y'a même des tonnes de bénévoles.

Il peut y avoir des entreprises privées qui se consacrent principalement
au développement de logiciels libres, dont certain peuvent être
utilisés/adaptés par les organismes publics.

Ensuite il y a des entreprises privées qui font surtout du service et
qui vont adapter les logiciels plus que les développer. Quelques fois
les clients de ces entreprises seront des organismes publics.

Parallèlement, les organismes publics peuvent avoir des développeurs à
l'interne.

Pour les payeurs de taxes, 5 M $ c'est 5 M $. Que les travailleurs des
TI soient embauchés directement par l'État ou par une entreprise privée
qui a remporté un contrat, c'est du pareil au même. Ça c'est si le
marché est vraiment ouvert bien sûr, car autrement on peut présumer
qu'un tiers parti se mettra 1 M $ dans les poches et fera faire le
travail par des gens véritablement compétents avec les 4 M $ qui restent.

Mais certainement le marché public offrira dans plusieurs cas une
réponse adéquate aux besoins des organismes publics. Parfois non, et
c'est là que le développement interne peut être intéressant.

Je rappelle un fait majeur : tous les grands organismes privés ont des
développeurs à l'interne. On voit difficilement pourquoi nos organismes
publics devraient s'en passer...

MGP