[FACIL] Toutes sortes de contributions au code

Immanuel Giulea giulea.immanuel at gmail.com
Jeu 10 Oct 18:47:21 EDT 2013

Les entreprises privées font les choix que bon leur semble mais aussi les
choix que les banques leurs imposent pour respecter les milliers de
programmes de subventions.
C'est encore du gaspillage par l'appareil etatique.

Donc je reprends.
Si j'ai choix entre me faire voler 10 $ et garder mon argent, je vais le
garder. N'importe qui ferait la meme choix. Mais devant un choix imparfait
qui m'offre de me faire voler 10 $ ou 2 $, jaime mieux garder 8 $.

Les "fonds publics" ca n'existe pas. L'argent ne pousse pas dans les
arbres!! L'état se finance par la violence et la coercition.

Mais en plus, nous avons un devoir de cohérence.

D'un coté on demande plus de transparence et moins d'intrusions dans notre
vie. Alors on ne peut simplement pas justifier un argument en faveur de
plus de fonctionnaires surpayes.

A la fin, un fonctionnaire qui utilise un logiciel, privateur ou libre,
coute la meme chose en salaire. Mais si on peut rendre l'état plus efficace
avec les logiciels libres, alors nous aurons moins de fonctionnaires. Moins
de subventions inutiles. Moins de taxes.moins de reglements que les
entrepreneurs doivent respecter. Et finalement moins d'État, moins
d'intrusions. Mais surtout plus de libertés. Des libertés economiques,
libertés sociales, libertés academiques et plus de libertés technologiques.

J'ai essayé de ramener la conversation sur le sujet de la liberté.

Une derniere chose: une mention pour les bitcoins, une monnaie privée. On
s'éloigne du monopole etatique. C'est ce monopole que nous devons
combattre.

La mauvaise gestion est toujours dans l'état. Les entreprises privées ont
des actionnaires et des conseil d'administration pour controler les
depenses. Aussi parce que les entreprises privées qui sendettent savent
qu'elles devront rembourser ou faire faillite. Les fonctionnaires n'ont pas
ce devoir de imputabilité. L'état ne rembourse que rarement ses dettes, et
l'état ne fait pas faillite. Les deficits s'accumulent.
Voilà pour la lesson d'économie!

Humblement,

Immanuel
On 2013-10-10 6:20 PM, "Mathieu Gauthier-Pilote" <mathieu.g.p at facil.qc.ca>