[FACIL] L'école et l'asservissement numérique

Fabián Rodríguez magicfab at member.fsf.org
Lun 14 Oct 10:46:56 EDT 2013

Bonjour,

Michel Dumais parle de l'école et la citoyenneté numérique ici:
http://blogues.journaldemontreal.com/micheldumais/actualites/lecole-et-la-citoyennete-numerique

J'y ai ajouté mon commentaire, je vous encourage à faire de même, de
manière constructive:
http://blogues.journaldemontreal.com/micheldumais/actualites/lecole-et-la-citoyennete-numerique/#comment-1511

"Pour un instant j’ai cru que ce programme de citoyenneté numérique
parlerait de logiciels libres ou des problèmes liés à l’infonuagique
(“cloud”)… c’était un peu optimiste.

Cours d’Excel, Antidote, et aide à l’utilisation de services en ligne
dont ils dépendront jusqu’à ce que ceuxc-i changent leurs conditions
d’utilisation ou disparaissent tout simplement.

Dans ce contexte, on renforce les dépendances et le mode “consommateur”
des utilisateurs, plutôt que d’encourager la participation dans un
écosystème où les logiciels libres sont indispensables, voire
inévitables. De là à obliger l’utilisation de iMachins et leur
environnement bien contrôlé, il n’y a qu’une étape.

J’apellerai ça un cour d’asservissement numérique, pas de citoyenneté
numérique."

- Fabian

--
Fabián Rodríguez