[FACIL] copibec vs U. Laval

Stéphane Couture steph at stephcouture.info
Mar 11 Nov 09:29:42 EST 2014

Bonjour,

Effectivement, l'article de radio-canada est très peu informatif. Ce que
Copibec (ainsi que d'autres organismes canadiens) conteste
fondamentalement, c'est la portée de la dernière réforme du droit d'auteur
qui redéfinissait le concept d'utilisation équitable d'une œuvre. Plusieurs
universités canadiennes (dont Laval) ont décidé de se prévaloir de cette
disposition pour rompre leur contrat avec des organismes comme Copibec,
considérant que l'utilisation équitable incluait le droit de reproduire des
œuvres à des fins pédagogiques. Je ne serais même pas surpris que cette
affaire se rende en cours suprême.

Cet article du Devoir publié en juin me semble plus explicatif :
http://www.ledevoir.com/societe/education/411847/l-universite-laval-se-retire-d-une-entente-sur-le-droit-d-auteur

Plus fondamentalement, ce débat renvoie aussi à la question du libre accès,
comme Christophe le mentionnait. C'est un peu problématique que les fonds
publics paient les chercheurs pour réaliser des publications, et doivent
payer une seconde fois pour accéder à ces même publications. Par contre, on
doit prendre en compte que plusieurs publications utilisées dans
l'enseignement ne sont pas réalisés par des chercheurs (par exemple, dans
un cours de littérature où l'on va donner à lire une partie d'un roman) et
que des  auteurs comptent sur ces redevances pour une partie de leur revenu
de subsistance. Il faut aussi dire que ce ne sont pas les mêmes fonds qui
sont utilisés dans les deux cas : beaucoup de financement fédéral pour le
financement de la recherche dans un cas, et provincial pour le financement
de l'enseignement et des bibliothèques.

Bref, un gros débat.

Bonne journée,

Stéphane